Environnement

"Villes et Villages Fleuris" 2026 : Allauch obtient pour la première fois le label

Une première historique pour la Ville d’Allauch qui inscrit enfin son nom au palmarès de ce label national largement reconnu, avec « 2 fleurs ».

Publié le

Fruit de 5 années de travail, notre commune se voit attribuer le label « Villes et Villages Fleuris ».

Cette récompense vient saluer l’engagement de la commune pour l’embellissement de son cadre de vie et la mise en œuvre de son plan de développement durable en faveur de la biodiversité.

Remis officiellement en avril prochain au sein de l’Hôtel de Région, le label « 2 Fleurs » est une marque de reconnaissance à l’échelon national, qui met également en lumière les efforts entrepris dans le cadre d’une démarche globale d’amélioration du cadre de vie en intégrant des enjeux environnementaux majeurs : végétalisation des espaces publics et des cours d’écoles, préservation des ressources naturelles, protection de la biodiversité et adaptation au changement climatique, actions de sensibilisation de nos jeunes à l’Environnement et à la préservation de nos ressources, politique et projets menés en faveur du soutien à la reconquête agricole (création d’une ferme maraichère municipale et de futurs jardins partagés).

La Ville tient à féliciter toutes les équipes qui sont pleinement mobilisées pour atteindre ces objectifs indispensables à l’amélioration du cadre de vie ainsi que les Allaudiens pour leur implication dans ces différentes démarches. C’est avant tout un succès collectif et un signe fort d’encouragement à poursuivre une démarche toujours plus respectueuse de notre environnement, qui contribue également à la mise en valeur du patrimoine, à l’implication citoyenne et au renforcement de l’attractivité résidentielle et touristique.

Le label « Villes et villages fleuris », présent partout en France depuis 1959, est gage de qualité de vie et d’attractivité territoriale. Une belle récompense pour Allauch qui fait, de la prise en compte des enjeux écologiques de son territoire, une priorité pour devenir l’une des premières communes éco-responsables de Provence