Le Conseil municipal Jeunes

La citoyenneté et la démocratie ne s'improvisent pas. Elles s'apprennent dès le plus jeune âge. Parmi bien d'autres initiatives, la ville d'Allauch a fait le choix en 2016 de créer un Conseil Municipal Jeunes comme il en existe 1 000 à 1 200 en France, et une centaine au travers de l'Europe.

Le Conseil Municipal des Jeunes d'Allauch a, en effet, été institué pour donner la parole aux jeunes, leur donner les moyens d'agir pour la ville, leur permettre de découvrir les institutions locales et les principes de la citoyenneté.

Il compte en moyenne 24 élus, qui doivent obtenir la majorité des suffrages de leurs collègues des établissements scolaires publics de la commune. Les élèves du CM1 à la 3ème sont concernés par ces élections, qui ont lieu chaque année, au mois de septembre.

Le Conseil Municipal Jeunes 2019-2020

Ont été élus au Conseil Municipal Jeunes pour la mandature 2019/2020 :

AUDO Angélique - Collège Yves Montand

BOURNOT Victoire - École Primaire Les Gonagues

BREMOND Marie Lou - École Primaire Les Gonagues

BRICE Thomas - Collège Yves Montand

BRICE Thomas - École Primaire Allauch Centre

CARRON Iris - École Primaire La Pounche

CHANTRAN Marie-Lys  - École Primaire Val Fleury

CALLAIS CHANTRAN Ghilyan - Collège Yves Montand

CIOTTA Alessandro - École Primaire Pié d'Autry

COSTA Matéo - Collège Yves Montand

DIAZ Ethan - Collège Yves Montand

KORCHIA Mathis - Collège Yves Montand

GOBIN Bastien - Collège Yves Montand

HASSAÏNE Lyna - Collège Yves Montand

LEPERLIER-BOUDOU Thomas - Collège Yves Montand

MAYEUX Jade - École Primaire La Pounche

MORELLINI Noa – École Primaire Val Fleury

OLEJNICZAK Sasha - École Primaire Allauch Centre

RIGNEAULT Juliette  - École Primaire Allauch Centre

OMIRO-VANNUCCI Noa - Collège Yves Montand

SACCOCCIO Laura - École Primaire Logis Neuf

SAEZ Victoria – Collège Yves Montand

SAMMOUR Zoé - École Primaire Pié d'Autry

TURBINE Gabriel - École Primaire Logis Neuf

 

Nos jeunes élus auront pour mission de proposer des projets en rapport avec la culture et les traditions allaudiennes.

Il s’agit de réaliser des projets pour les jeunes faits par les jeunes grâce à un budget spécifiquement alloué. C’est l’apprentissage du travail de groupe.

Les travaux réalisés en 2018-2019

Au cours de la cérémonie de remise des écharpes, chacun des 24 Conseillers Municipaux Jeunes à choisi la commission qu’il souhaitait représenter.

Cette année les deux commissions adoptées par le Service Jeunesse/Prévention, s’accordant parfaitement avec les grands axes de notre commune et de notre municipalité, ne sont autres que la commission « Sécurité » et la commission « Environnement ».

La commission environnement

14 enfants :  Léa, Noé, Wiam, Thomas, Renée, Ghilyan, Jasmine, Jules, Mathilde, Lili rose, Bastien, Mathilde, Victoria et Anna se sont sentis très concernés et très impliqués dans leur fonction de Conseillers Municipaux Jeunes.

Ils se sont réunis, autour du thème de l’environnement,  au cours de 7h de réunions de travail, à hauteur d’une heure de commission mensuelle de Décembre à Juin les mardi soirs, hormis durant les vacances scolaires.

Nos jeunes élus ont également manifesté leur volonté d’initier le lien entre la municipalité et les jeunes allaudiens. Ceux-ci  ont ainsi coopéré avec une dessinatrice afin de réaliser la suite de la bande-dessinée préventive « LES AVENTURES DE PALO ET AMALTA » entamée avec la commission sécurité de l’année précédente. Cette œuvre s’axera autour de trois sous-thèmes de l’environnement : La protection maritime, la pollution et enfin les gestes du quotidien, et sera destinée aux jeunes allaudiens dans les écoles et au sein du collège Yves Montand dès la rentrée 2019.

>Découvrir la BD

La commission sécurité

10 enfants : Joan, Mathéo, Ambre, Noa, Lyna, Adam, Edvin, Ennio, Louis, Noa ont tous pris à cœur leur rôle et leur devoir de conseillers municipaux jeunes. Ils se sont concentrée sur le thème de la sécurité au cours de 7h de réunions de travail, à hauteur d’une heure de commission mensuelle de Décembre à Juin, les jeudis soirs, hormis durant les vacances scolaires.

Ces derniers ont fait le lien entre les jeunes des écoles, du collège et la municipalité quant au thème de la sécurité et bien d’autres.

Nos conseillers municipaux jeunes ont collaboré avec une dessinatrice autour d’une campagne de prévention destinée aux écoliers et aux collégiens de la commune. Nos jeunes élus ont ainsi travaillé sur trois sous-thèmes de la sécurité : les dangers d’internet, la sécurité routière et l’addiction aux jeux vidéo.

Les travaux réalisés en 2017-2018

La commission environnement

10 enfants :  Eliott, Aymeric, Mattéo, Adeline, Naïa, Mathilde, Mélissa, Léa, Sasha et Charlotte ont planché sur la réalisation d’une exposition photos, (toutes prises dans Allauch), autour de trois thèmes :

  • le gaspillage alimentaire;
  • la pollution;
  • et les solutions en accord avec le développement durable.

Le but étant de sensibiliser petits et grands, à ces trois problématiques déjà présentes dans notre ville.

La commission sécurité

14 enfants : Giovanna, Lola, Sivane, Shirel, Nikola, Ambre, Thibault, Natasha-Rose, Neïla, Antoine, Aurélien, Nathan et Sacha ont planché sur la réalisation d’une bande dessinée à but préventif, autour de 3 thèmes :

  • la sécurité routière;
  • les dangers d’internet;
  • et le harcèlement scolaire.

Cette bande-dessinée préventive sera distribuée dans toutes les écoles primaires aux CM1 et CM2, en septembre de l’année scolaire 2018/2019.

Elle est réalisée par les enfants, pour les enfants.

  > Découvrir la BD