Le Conseil Municipal Jeunes Allauch

La citoyenneté et la démocratie ne s'improvisent pas. Elles s'apprennent dès le plus jeune âge. Parmi bien d'autres initiatives, la ville d'Allauch a fait le choix en 2016 de créer un Conseil Municipal Jeunes comme il en existe 1 000 à 1 200 en France, et une centaine au travers de l'Europe.

Le Conseil Municipal Jeunes d’Allauch a été institué pour donner la parole aux jeunes, leur donner les moyens d’agir pour la Ville, leur permettre de découvrir les institutions locales et les principes de la citoyenneté. Les mineurs peuvent ainsi s’impliquer pleinement dans la vie de la communauté allaudienne et débattre de sujets qui leur tient à cœur. Les Conseillers Municipaux Jeunes participent également à des projets qui ont trait à des problématiques communales telles que l’amélioration du matériel municipal, la sécurité autour des écoles mais aussi la création d’aires de jeux ou l’organisation d’événements.

Le Conseil Municipal Jeunes d’Allauch compte en moyenne 24 élus, qui doivent obtenir la majorité des suffrages de leurs collègues des établissements scolaires publics de la commune. Les élèves des écoles élémentaires, du collège Yves-Montand et du lycée Monte Cristo (du CM1 à la 3ème) sont concernés par ces élections, qui ont lieu chaque année au mois de septembre.