Noël Provençal

Toute l'année, fêtes et traditions rythment le quotidien d'Allauch.
La période Calendale, qui va de décembre à janvier, vous fera profiter de la magie des fêtes avec de nombreuses manifestations : crèche animée, marché de Noël, gros souper, descente des bergers, fête de la Saint-Clair...

Journée de l'âne

Chaque premier dimanche de décembre, le groupe Saint-Eloi allaudien, en collaboration avec la Ville d'Allauch, met l'âne à l'honneur lors d'une journée ponctuée de festivités.

Les maquignons viennent des quatre coins de la région, pour participer à l'une des plus grandes foires à l'âne.

Une tradition qui rencontre chaque année un vif succès, et qui attire de nombreux passionnés, éleveurs ou simples visiteurs.

Marché de Noël 

Chaque année, de nombreux exposants et des centaines de visiteurs font de ce marché un rendez-vous incontournable et féérique, avec ses décors et ses lumières, dans les rues pittoresques du Vieux-Village.

Le cœur du village avec ses chalets et stands joliment décorés, offre des produits régionaux et artisanaux de qualité. Vous y trouverez des produits gourmands et des idées cadeaux. Le marché est ponctué d'animations et de moments d'émotions : le Père Noël dans son chalet, attend les enfants qui pourront lui remettre leurs lettres.

 

 

 

Crèche de Gilbert Orsini

Créée en 1978, la crèche animée de Gilbert Orsini et son cortège de 600 santons vous attendent dans la galerie d'exposition de l'usine électrique, de fin novembre à janvier, dans un décor féérique de 100 m2.

Les anciens métiers et la vie d'un authentique village du XIXe siècle, sont enrichis chaque année de nouveaux santons. Une tradition provençale que l'on ne se lasse pas de revenir admirer, d'année en année, ou que l'on découvre, pour la première fois, avec des yeux d'enfants.

La Descente des Bergers

Le 24 décembre, Allauch fête l'une des plus belles traditions pastorales. La Descente des Bergers, organisée par la Ville d'Allauch avec la participation des associations traditionnelles de la commune et des groupes folkloriques, attire de nombreux spectateurs de toute la région, de toute la France, et parfois même de l'étranger, venus vivre un moment unique.

Au son des fifres et des tambourins, c'est une véritable crèche vivante qui anime la colline de Notre-Dame du Château. Commence alors une superbe procession, qui se dirige vers l'Église Saint-Sébastien, où sera célébrée la messe de minuit. Cette célébration s'achève par les offrandes déposées aux pieds de l’ « Enfant Roi ».

Le Gros Souper

Temps fort de la période Calendale, «Lou gros soupa » marquait autrefois la fin du jeûne de l'avent. Chaque année, le groupe folklorique « Leis Ami d'Alau », en collaboration avec la Ville d'Allauch, ravive cette tradition le temps d'une soirée conviviale. Composé exclusivement de plats maigres, mais copieux, le repas se termine par les treize desserts, tant réputés dans notre région.

La Veillée Calendale

La veillée Calendale, organisée par le Groupe Saint-Eloi du Logis-Neuf en collaboration avec la Ville d'Allauch, est l'un des moments forts des Noëls Provençaux.

Rythmé de chants et de contes, ce rendez-vous convivial et chaleureux, vous fera revivre les fêtes d'antan. Vous pourrez y goûter les 13 desserts, en y écoutant les récits des gardiens de la mémoire provençale.

La Fête de la Saint-Clair

Célébrée le premier dimanche après le 4 janvier, la Saint-Clair est organisée par la Ville d'Allauch, avec la participation du groupe Saint-Eloi allaudien et de «Leis Ami d'Alau ». La Saint-Clair ferait écho à une foire au gibier du XVIIIe siècle. Aujourd'hui une foire gastronomique est proposée tout au long de la journée, ainsi que des animations qui font le plaisir des petits et des grands.

Toute la nuit, des agents municipaux se relaient pour surveiller la cuisson des cochons qui sont vendus, prêts à déguster, en fin de matinée, aux gourmets.

Contact

Tourisme

Maison du Tourisme Louis Ardissone

Esplanade Frédéric Mistral
13190 Allauch