Noël Provençal

Fête de l’âne
Chaque année à la mi-novembre, le groupe Saint-Eloi allaudien, en partenariat avec la Ville d’Allauch, met l’âne à l’honneur lors d’une journée ponctuée de festivités. Les maquignons viennent des quatre coins de la région, pour participer à l’une des plus grandes foires à l’âne. Une tradition qui rencontre chaque année un vif succès, et qui attire de nombreux passionnés, éleveurs ou simples visiteurs.
Marché de Noël
Chaque année, de nombreux exposants et des centaines de visiteurs font de ce marché un rendez-vous incontournable et féérique, avec ses décors et ses lumières, dans les rues pittoresques du Vieux-Village.
Le cœur du village avec ses chalets et stands joliment décorés, offre des produits régionaux et artisanaux de qualité. Vous y trouverez des produits gourmands et des idées cadeaux. Le marché est ponctué d’animations et de moments d’émotions : le Père Noël dans son chalet, attend les enfants qui pourront lui remettre leurs lettres.


Crèche de Gilbert Orsini
Créée en 1978, la crèche animée de Gilbert Orsini et son cortège de 600 santons vous attendent dans la galerie d’exposition de l’usine électrique, de fin novembre à janvier, dans un décor féérique de 100 m2.
Les anciens métiers et la vie d’un authentique village du XIXe siècle, sont enrichis chaque année de nouveaux santons. Une tradition provençale que l’on ne se lasse pas de revenir admirer, d’année en année, ou que l’on découvre, pour la première fois, avec des yeux d’enfants.

La Descente des Bergers
Le 24 décembre, Allauch fête l’une des plus belles traditions pastorales. La Descente des Bergers, organisée par l’association allaudienne du Comité des Fêtes de Loisirs et de Culture, en partenariat avec la Ville d’Allauch, et avec la participation des associations traditionnelles de la commune et des groupes folkloriques, attire de nombreux spectateurs de toute la région, de toute la France, et parfois même de l’étranger, venus vivre un moment unique.
Au son des fifres et des tambourins, c’est une véritable crèche vivante qui anime la colline de Notre-Dame du Château. Commence alors une superbe procession, qui se dirige vers l’Église Saint-Sébastien, où sera célébrée la messe de minuit. Cette célébration s’achève par les offrandes déposées aux pieds de l’ « Enfant Roi ».
Le Gros Souper
Temps fort de la période Calendale, «Lou gros soupa » marquait autrefois la fin du jeûne de l’avent. Chaque année, le groupe folklorique « Leis Ami d’Alau », en collaboration avec la Ville d’Allauch, ravive cette tradition le temps d’une soirée conviviale. Composé exclusivement de plats maigres, mais copieux, le repas se termine par les treize desserts, tant réputés dans notre région.
La Veillée Calendale
La veillée Calendale, organisée par le Groupe Saint-Eloi du Logis-Neuf en collaboration avec la Ville d’Allauch, est l’un des moments forts des Noëls Provençaux.
Rythmé de chants et de contes, ce rendez-vous convivial et chaleureux, vous fera revivre les fêtes d’antan. Vous pourrez y goûter les 13 desserts, en y écoutant les récits des gardiens de la mémoire provençale.
La Fête de la Saint-Clair
Célébrée le premier dimanche qui suit le 4 janvier, la Saint-Clair est organisée par l’association allaudienne du Comité des Fêtes de Loisirs et de Culture, en partenariat avec la Ville d’Allauch, et avec la participation du groupe Saint-Eloi allaudien et de «Leis Ami d’Alau ». La Saint-Clair ferait écho à une foire au gibier du XVIIIe siècle. Aujourd’hui une foire gastronomique est proposée tout au long de la journée, ainsi que des animations qui font le plaisir des petits et des grands. Des agents municipaux se relaient également pour surveiller la cuisson des cochons qui sont vendus, prêts à déguster, aux gourmets.
La Marche des Rois, qui se déroule durant la Saint-Clair et qui est organisée par le groupe Saint-Eloi allaudien, invite les participants à la traditionnelle marche des rois au coeur d’Allauch. Un cortège en habits d’époque, accompagné de dromadaires, parcourt les rues du village pour l’occasion.

Pastorale Maurel
Pour prolonger la magie des fêtes, « Lou Tiatre dou Terraire d’Alau » (le Théâtre du Terroir) donne chaque année, en janvier, des représentations de la Pastorale Maurel. Cette pièce théâtrale, en 4 actes, écrite par Antoine Maurel en 1844, est entièrement jouée en langue provençale. Avec ses personnages aussi pittoresques que cocasses, la Pastorale Maurel revisite les grands moments de la Nativité, du réveil des bergers à leur arrivée à l’étable, devant l’enfant Jésus.
Allauch d’autrefois reprend vie pendant près de trois heures, avec ses costumes et son parler truculent, pour un spectacle des plus divertissants. Le talent des comédiens, ainsi que la mise en scène, permettent de bien comprendre cette fresque vivante, et font de ce spectacle un récit à la portée de tous. Rendez-vous est pris avec Pistachié, le boumian, le meunier et les bergers, pour découvrir ou redécouvrir ce succès de la culture provençale aux dialogues savoureux.
Télécharger


