Après des dépôts de gerbes aux Monuments aux Morts de la Bourdonnière et de la Pounche, le cortège des associations d’anciens combattants (UNC, FNACA… ainsi que Le Souvenir Français), du Conseil Municipal Jeunes, des élèves de CM1 et CM2 de la commune, d’un représentant du Conseil Départemental des jeunes (CDJ 13), d’un Conseiller des Jeunes Métropolitains (CJM) et de membres du Parlement Régional de la Jeunesse s’est rendu au Monument aux Morts du cimetière d’Allauch-village. L’émotion était palpable au moment du dépôt de fleurs en hommage aux Morts pour la France, tombés durant la Première Guerre Mondiale.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur le Maire et du Conseiller municipal délégué au Monde combattant, de Mme la représentante du maire de Plan-de-Cuques, de Monsieur le député, de nombreuses autorités militaires et civiles ainsi que des élèves du lycée militaire d’Aix-en-Provence, de nos Jeunes Sapeurs-Pompiers des représentants de la Police nationale et Police municipale.
Pour l’Histoire : le 11-Novembre 1918, à 5h15, était signé l’Armistice. Il mettait fin à quatre années de combats faisant près de 9 millions de morts dont 1,4 millions de soldats français. Ce 11-Novembre a marqué à jamais les hommes et les femmes qui vécurent cette tragique période. Si la France ne compte plus aucun « Poilu » survivant du front, la mémoire transmise au fil des ans auprès des jeunes générations revêt une importance d’autant plus particulière.