Retour en images sur la descente des Bergers et la messe de minuit

Traditions

Retour en images sur la descente des Bergers et la messe de minuit

La magie de la nuit de Noël s’est invitée dans notre beau village provençal.

Publié le

Aux sons envoûtants des galoubets et des tambourins, plusieurs milliers de spectateurs se sont rassemblés au cœur du village, le 24 décembre dernier, pour vivre un moment hors du temps : la traditionnelle Descente des Bergers organisée par le Comité des Fêtes, en partenariat avec la Ville d’Allauch.

Dès 18h15, familles allaudiennes et visiteurs, fidèles à ce rendez-vous incontournable de la nuit de Noël, ont retrouvé l’âme de la Provence avec les comédiens bénévoles vêtus de leurs habits provençaux du XIXᵉ siècle.

Petits et grands ont suivi avec entrain le Groupe Saint Éloi allaudien, son attelage d’ânes et les bergers descendus de Notre-Dame du Château, portant leurs moutons sur les épaules, dans une atmosphère empreinte de ferveur et de tradition.

Tout au long de cette procession lumineuse, les bénévoles du Comité des fêtes accompagnés du groupe Saint Éloi Allaudien et le groupe folkloriques d’Allauch « Leis Ami d’Alau » accompagnés par la bergerie « Manade des Alpilles », « Lei Dansaire de Loriot » de la ville d’Auriol, la chorale Saint Sébastien dirigée par Yves Bergé ou encore le Théâtre du Terroir et les tambourinaires du Logis-Neuf ont animé le cœur du village.

Dans une ambiance festive et chaleureuse, les saynètes retraçant la Nativité ont guidé les spectateurs jusqu’à la messe du soir de Noël (19h) et la messe de minuit (23h), célébrées par le père Matthieu Desjardins, dans l’attente émue de l’arrivée de l’Enfant Jésus.

Temps fort des fêtes de fin d’année, la Descente des Bergers demeure le rendez-vous d’une tradition profondément enracinée dans le cœur des Allaudiens.

Revivez la descente des Bergers et la messe de minuit grâce à notre album photos.