Les grandes manifestations

Parmi les grandes manifestations organisées sur la commune allaudienne, certaines se démarquent par leur ampleur et leur organisation. Elles sont divisées en trois catégories.

Les fêtes traditionnelles et Noël provençal

La Saint-Jean, la Saint-Clair ou encore la Saint-Laurent font partie des manifestations provençales emblématiques d’Allauch. Réparties sur l’ensemble de l’année, elles rythment la vie de la commune au gré des tambourinaires et des traditions du sud. Au mois de janvier, de juin ou d’août, ces fêtes traditionnelles sauront émerveiller les petits comme les grands.

Pour les fêtes de fin d’année, la Ville d’Allauch organise plusieurs manifestations tout le long du mois de décembre. En partenariat avec des associations ou de manière tout à fait autonome, la ville anime la période de Noël par l’organisation de la fête de l’âne, du grand marché de Noël du village ainsi que ceux des noyaux villageois (La Pounche et le Logis-Neuf), de la célèbre crèche de Gilbert Orsini, de la fameuse Descente des Bergers, du Gros Souper ou encore de la Pastorale Maurel.

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur la page des fêtes traditionnelles du site.

Les événements culturels

Toute l’année, différentes manifestations culturelles et de grandes périodes de fêtes sont organisées sur le territoire de la commune.

Les journées européennes des moulins et du patrimoine meulier

Le troisième week-end de mai, dans le cadre des « journées européennes des Moulins et du patrimoine meulier », le Moulin Louis Ricard ouvre ses portes gratuitement durant ces deux jours.

Les moulins d’Allauch, prospères jusqu’à la fin du 18ème siècle, ont cessé de battre le blé à l’aube de l’ère industrielle. En 1900, ayant perdu leurs ailes, ils furent réduits à la fonction de grange à paille. Aujourd’hui, deux moulins sont restaurés :

  1. Le moulin Camoin, rénové en 1936 pour son gros œuvre et en 1970 pour le toit et les ailes.
  2. Le moulin Louis Ricard a quant à lui été restauré intégralement avec son mécanisme en 2013. Seul moulin du bassin marseillais à fonctionner, il peut aujourd’hui moudre le blé comme autrefois. Cinquième et dernier moulin construit sur l’esplanade Frédéric Mistral, le moulin Louis Ricard fut bâti en 1729 par Louis Ricard, boulanger à Allauch.

Festival de BD « bulles électriques »

Chaque année, La Bibliothèque Municipale s’associe à l’association Allauch BD pour présenter un plateau de prestigieux auteurs de bande dessinée qui ont une nouveauté parue dans l’année. Une vingtaine d’auteurs de renommée nationale sont attendus pour des rencontres et des dédicaces.

Les Estivales

Tous les étés, les Estivales d’Allauch vous accueillent dans les cadres exceptionnels du Théâtre de Nature et de la Bastide de Fontvieille. En juillet, danse, musique, théâtre, pratiquement tous les domaines de la culture sont au rendez-vous, pour profiter de la douceur des soirées estivales au cœur de ces lieux privilégiés. Chacun peut trouver dans la programmation proposée le spectacle correspondant à sa sensibilité. Fin août, c’est le cinéma qui s’installe dans le théâtre de Nature pour des projections en plein air pour petits et grands.

Fête de l’Octave

La chapelle Notre-Dame du Château est sans aucun doute l’un des joyaux de notre patrimoine. Située dans un environnement exceptionnel, au sommet de la colline dominant le village, elle célèbre chaque année, la fête de l’Octave. Durant 8 jours autour du 8 septembre, date de la Nativité de Marie, tout au long de la semaine, les rues du village s’animent par le passage des pèlerins venus de tous les coins de la Provence se recueillir dans ce haut lieu de la Piété Mariale. Pèlerinages, messes, bénédictions et sacrements se succèdent dans la chapelle et le long du chemin de croix sur la colline.

Contact

Services municipaux

Maison du Tourisme

Pôle Culturel de l'Usine Électrique
164 avenue du Général de Gaulle
13190 Allauch