C’est un rendez-vous incontournable des fêtes de fin d’année : la 48ème crèche animée du maître-santonnier Gilbert Orsini a été inaugurée vendredi 14 novembre au soir dans la galerie du Vieux-Bassin. Classée parmi les plus belles crèches de Provence, elle a accueilli depuis sa création en 1978, plus d’un million de visiteurs.
Dès samedi 15 novembre et jusqu’au 25 janvier 2026, laissez-vous émerveiller par plus de 800 santons qui donnent vie à une Provence authentique. Véritable voyage dans le temps, la crèche rend hommage aux métiers d’antan et à la magie de Noël qui unit petits et grands.
Cette inauguration marque aussi le lancement officiel des festivités de Noël à Allauch :
Informations pratiques
Sur plus de 100 m², un décor féerique sous lumière noire accueille 800 santons façonnés en argile et habillés de tissus anciens. Cinquante d’entre eux prennent vie grâce à des mécanismes d’animation qui émerveillent petits et grands. Depuis 1978, Gilbert Orsini a imaginé et réalisé plus d’une centaine de créations uniques. Cette édition présente de nouveaux personnages pour enrichir le spectacle : la marchande de tians de Saint-Zacharie, la marchande de journaux, la marmite charbonnière et le bourrelier animé. De l’éveil des bergers à la scène de la nativité, les enfants s’amusent à découvrir les anciens métiers, tandis que les adultes se laissent gagner par la nostalgie et la magie de Noël.
Organisée par l’Association Mémoire d’Argile en partenariat avec la ville d’Allauch
Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, jusqu’au 25 janvier 2026.
Entrée adultes : 3 €.
Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.
Renseignement
Maison du Tourisme
04 91 10 49 20