Concours de nouvelles Marcel Pagnol
Le concours de nouvelles Marcel Pagnol est organisé par la Ville d’Allauch et l’Association du Musée Marcel Pagnol, en partenariat avec de nombreux médias, des acteurs du monde la librairie, de l’édition et de grandes enseignes. Il est décerné par un jury prestigieux composé de Nicolas Pagnol, de personnalités, d’écrivains et journalistes littéraires.
Retoruvez toutes les éditions ci-après.
1er « Concours de nouvelles Marcel Pagnol » organisé à Allauch !
Lionel de Cala, Nicolas Pagnol, Daniel Picouly et les membres du jury ont eu le plaisir de remettre les prix du concours de nouvelles Marcel Pagnol le samedi 15 janvier 2022, au sein de la salle des Mariages de Fontvieille.
Le concours de nouvelles Marcel Pagnol est organisé par l’association des amis du Musée Marcel Pagnol et la Ville d’Allauch.
Dans ses souvenirs d’enfance, Marcel Pagnol célébrait les lumineuses collines allaudiennes, son « désert parfumé ». C’est donc tout naturellement à Allauch que le « Concours de nouvelles Marcel Pagnol » a eu lieu le samedi 15 janvier 2022 en partenariat avec le Figaro et les médias de la région. La création d’un tel évènement d’envergure nationale, s’inscrit dans la perspective du futur Musée Pagnol, qui verra le jour prochainement dans le village au sein de l’Usine Électrique.
250 candidats de toute la France et même de l’étranger ont participé au «Concours de nouvelles Marcel Pagnol » d’Allauch, un beau succès pour cette 1ère édition.
Les prix remis ont été décernés par un jury prestigieux composé de personnalités, d’écrivains et de journalistes littéraires réunis autour de :
- Daniel Picouly, écrivain, dramaturge, Prix Renaudot, président du jury
- Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel Pagnol
- Floryse Grimaud, organisatrice
Le jury était également composé de :
- Jacqueline Fabre, élue déléguée à la culture de la ville d’Allauch
- Mohammed Aissaoui, journaliste littéraire au Figaro, écrivain, prix Renaudot de l’essai
- Olga Bibiloni, chef du service culture de « La Provence »
- René Frégni, écrivain couronné par de nombreux prix littéraires
- Hervé Godard, journaliste, chronique sur France Bleu Provence
- Yan Lespoux, écrivain, spécialiste de la nouvelle
- Jérémy Noé, journaliste littéraire à « La Marseillaise »
Les nouvelles primées sont consultables ci-dessous :
1ER PRIX
Madame Bernadette PEPINEAU pour sa nouvelle « Le revenant d’Allauch »
COUP DE CŒUR JEUNES
2ème PRIX
Monsieur Philippe GUGUEN pour sa nouvelle « Voilà Allauch »
3ème PRIX EXAEQUO
Madame THOMAZEAU Anne-Marie pour sa nouvelle « La grotte aux âmes d’enfants »
2ème édition du Concours de nouvelles Marcel Pagnol d’Allauch : retrouvez les nouvelles primées !
Lancé le 15 septembre 2022, en collaboration avec l’association du Musée Marcel Pagnol, l’événement d’envergure nationale a donc trouvé son épilogue, ce samedi, avec la remise officielle des prix aux lauréats.
La cérémonie s’est déroulée dans la salle des Mariages de la Bastide de Fontvieille, en présence de Lionel de Cala, Jacqueline Fabre, Nicolas Pagnol, ainsi que d’un jury composé d’écrivains, de personnalités et de journalistes littéraires et présidé par l’écrivain et dramaturge, Prix Renaudot en 2 000, Daniel Picouly.
Nouveauté de cette édition : une expérimentation littéraire et pédagogique de rédaction en temps réel 2h imaginée par Daniel Picouly : « les 3ZU ».
Plongez-vous d’ores et déjà dans la lecture des nouvelles primées en cliquant sur les liens suivant :
Les lauréats du concours de nouvelles Marcel Pagnol :
- 1er Prix : Noémi Laszlo, « Les Mimosas »
- 2ème Prix : Magali Discours, « Midi à 14h »
- 3ème Prix : Moky Jaafar, « Montmartre »
- 1er Prix « Jeunes 16/18 ans » : Azenor Glotain, « Pensées »
- 1er Prix « jeunes 16/18 ans » – « 3ZU » : Marina Espinas, « J’étais son or »
Ces nouvelles feront l’objet d’une publication dans la presse.
3ème édition du Concours de nouvelles Marcel Pagnol d’Allauch : retrouvez les nouvelles primées !
Lancé le 14 septembre dernier en collaboration avec l’association du Musée Marcel Pagnol, l’événement d’envergure nationale a trouvé son épilogue, samedi à Allauch, avec la remise officielle des prix aux lauréats.
Cette année, ce sont près de 300 écrivains talentueux, de toute la France et même de l’étranger, qui ont laissé libre court à leur imagination pour participer à la 3ème édition de ce concours, désormais incontournable pour tous les amoureux de Pagnol et de la langue française !
La cérémonie s’est déroulée dans la salle des Mariages de la Bastide de Fontvieille, en présence de Nicolas Pagnol, petit-fils de l’auteur mondialement connu, ainsi que d’un jury composé d’écrivains, de personnalités et de journalistes littéraires.
Plongez-vous d’ores et déjà dans la lecture des nouvelles primées en cliquant sur les liens suivant :
Les lauréats du concours de nouvelles Marcel Pagnol :
- 1er Prix : Anne-Marie Liautard pour « L’incendie »
- 2ème Prix : Laurette Autouard pour « Refleurir la vie »
- 3ème Prix : Nancy Campodonico pour « C’est la vie »
- 1er Prix « Jeunes 16/18 ans » : Maïa Bool pour « Baiser brasier »
- Prix « Coup de Cœur jeunes » : Mylèna Gros pour « Premier Amour »
- 1er Prix « jeunes 16/18 ans » – « 3ZU » : Milane Locquenies pour « La vie est plus belle ici »
Ces nouvelles feront l’objet d’une publication dans la presse.
4ème édition du « Concours de nouvelles Marcel Pagnol » : retrouvez les nouvelles primées
Lancé le 21 octobre 2024, le concours de nouvelles Marcel Pagnol a rendu son verdict, samedi 1er mars 2025.
Six lauréats ont été récompensés, deux dans la catégorie Jeunes (16/18 ans) et quatre dans la catégorie Adultes (18 ans et plus). Parmi les 30 sélectionnés, deux sont venus de l’étranger et plus précisément de Bristol (Angleterre) et de Madrid (Espagne).
Grande lauréate de cette édition, l’Allaudienne Véronique Di Meglio s’est vu remettre le premier prix pour sa nouvelle, « Incroyables Ailleurs » en présence du petit-fils de l’auteur, Nicolas Pagnol.
Le 1er prix “Jeunes 16/18 ans” a été attribué à Natalia Ruiz (Madrid, Espagne) pour « Dante et rêve ».
Pas moins de 250 nouvelles ont été reçues de toute la France et de l’étranger.
Cette 4ème édition qui marquait le 130ème anniversaire de la naissance de Marcel Pagnol a réuni un jury composé d’écrivains, de personnalités et de journalistes autour de son président, l’écrivain, critique et journaliste littéraire, Pierre Vavasseur.
Les lauréats du Concours :
1er Prix : Véronique Di Meglio pour « Incroyables Ailleurs » ;
2ème prix : Stéphane Bronner pour « Le Rendez-Vous » ;
3ème prix exæquo : Emma Escurier (Bristol, Angleterre) pour « La Boite à souvenirs » (Bristol) et Marie-France Baudino pour « Tempus Viator » ;
1er prix “Jeunes 16/18 ans” : Natalia Ruiz (Madrid, Espagne) pour « Dante et rêve » ;
2ème prix “Jeunes 16/18 ans” : Mylena Gros pour « Inconnus d’un couloir ».
Les six nouvelles lauréates seront publiées intégralement dans le Cahier Culture de La Marseillaise.
