Monsieur le Maire a également rappelé, au-delà de l’apport des nouvelles lignes de bus vers La Valentine, la Fourragère ou La Rose du nouveau réseau de transports en commun qui a vu une augmentation de fréquentation de 40%, toutes les difficultés auxquelles nous faisons face notamment dans le cadre du transport scolaire en direction du collège et du lycée. Même si des modifications ont été apportées (cars supplémentaires, ajustements d’horaires, réintégration d’anciens arrêts…), ces améliorations ne sont pas suffisantes à ce stade. Un contact permanent avec la RTM et les services de la Métropole sera maintenu pour régler ces dysfonctionnements.
Enfin, Monsieur le Maire a fait part de l’opposition de la commune au projet routier de la LINEA. Conçu en 1968 ce projet a été abandonné en 2020 par décision de justice, après un long combat, car il n’était pas d’utilité publique. Il n’a pas vocation à redevenir d’actualité en 2025 quelle que soit sa dimension. A l’échelle de notre commune, un tel projet ne permettrait pas de désengorger nos routes mais servirait uniquement de raccourcis entre différents secteurs de Marseille (et des environs), ce qui générerait un trafic routier considérable. Ce n’est ni souhaitable sur le plan environnemental ni pour la préservation de notre cadre de vie.
Education, petite enfance, retraités actifs, sécurité, associations, sports… plus de 30 délibérations étaient au programme ce jeudi soir dans notre Hôtel de Ville historique dont :
Retrouvez ici la vidéo du Conseil municipal :