La charte a été signée en présence du Professeur allaudien, Michel Tsimaratos (directeur au sein de l’agence de biomédecine), du Docteur Marco Caruselli (chef de service des prélèvements d’organes de l’Hôpital de La Timone et de l’Hôpital Nord) et de Marie Christine Ciannarella, Adjointe déléguée à la Santé.
Véritable enjeu de santé publique, cette signature marque la volonté de sensibiliser les habitants aux enjeux du don d’organes et à la promotion des actes de greffes (rein, cœur, foie, poumon…) qui permettent de sauver, chaque jour en France, 20 vies en moyenne. Si 80% de la population se dit favorable au don d’organes, plus de 35% des familles refusent le don d’organes car ils n’ont jamais pris le soin d’en parler avec leurs proches. Car ce qui freine souvent le don d’organes, ce n’est pas le refus, c’est l’ignorance. Beaucoup de familles se retrouvent face à une décision impossible à prendre, faute d’avoir su, faute d’en avoir parlé.
En signant cette charte, la ville d’Allauch s’engage à :
C’est en cela que le rôle des communes est fondamental. Parce que c’est au plus près du citoyen que se construisent les réflexions, les engagements, les choix. En devenant ville ambassadrice, Allauch prend une responsabilité nouvelle : celle d’informer et de sensibiliser.
Cette cérémonie a été l’occasion de dévoiler une nouvelle variété de rose spectaculaire, officiellement plantée sur le terrain du Pôle Culturel de l’Usine électrique : « La Rose d’Allauch ». Symbole d’amour pour son prochain, de gratitude et de reconnaissance, cette création unique imaginée par le rosiériste allaudien Dominique Massad a pour marraine Gabrielle Samat Gabriel. C’est au son du groupe folklorique « Leis Ami d’Alau » dont elle est un membre incontournable, que cette figure emblématique de la vie associative allaudienne a procédé à la plantation. Un geste hautement symbolique et empreint d’émotion à quelques jours de son 90ème anniversaire.
Cette cérémonie a été suivie de la conférence « Donner rend heureux » animée par le Professeur Michel Tsimaratos et le Docteur Marco Caruselli. Elle a permis, par des interventions claires et de qualités, de rappeler l’importance de se signaler en tant que donneur auprès de ses proches.
22 585 patients étaient inscrits sur la liste nationale d'attente au 1er janvier 2025, dont 11 666 en liste active.