Micro-crèches
Définition d'une micro-crèche
Une micro-crèche est un établissement d'accueil collectif. Il s'agit d'une structure d'accueil à capacité réduite offrant aux enfants un encadrement personnalisé. Elle a pour objectif de répondre à des besoins spécifiques tels que les communes rurales de petite taille, les zones urbaines sensible, les zones d'activité économique, l'accueil en horaires décalés, etc. Sa gestion peut être assurée par une collectivité ou bien une personne de droit privé (association ou entreprise). Chaque micro-crèche doit garantir la santé et la sécurité des enfants, et proposer des conditions propices à leur bien-être, leur éveil et leur épanouissement. Elle est soumise aux mêmes normes de sécurité que les crèches, dont le contrôle est effectué par les services départementaux de la Protection Maternelle et Infantile.
Quelles sont les différences entre une micro-crèche et une crèche ?
Une micro-crèche a une capacité maximale de 12 voire 14 enfants, contrairement aux crèches collectives dont la capacité d'accueil peut s'étendre parfois jusqu'à une soixantaine d'enfants. Seuls les tout-petits âgés de deux mois à 3 ans sont accueillis dans l'établissement. La micro-crèche ne propose pas de section bébé, moyen ou grand. On y retrouve un espace d'éveil commun à tous les enfants, ce qui encourage la mixité et la sociabilisation.
Aussi, l'équipe encadrante d'une micro-crèche est composée de trois ou quatre professionnels de la petite enfance avec, au minimum, une éducatrice de jeunes enfants, une auxiliaire de puériculture et une animatrice d'éveil. Quant à une crèche, cette dernière se voit imposer un nombre minimal de professionnels (1 professionnel pour 5 enfants qui ne marchent pas et 1 professionnel pour 8 enfants qui marchent), ce qui peut constituer une équipe très importante en fonction du nombre d'enfants accueillis.
Vous souhaitez découvrir les autres modes de garde ? Rendez-vous sur la page structures d'accueil et crèches municipales ou Assistantes Maternelles Agréées.
Micro-crèche ou crèche, que choisir ?
Chacune de ces structures offre des avantages qui leur sont propres. Lorsque les parents optent pour une micro-crèche, ils optent également pour un accompagnement plus personnalisés par rapport à une crèche traditionnelle. La petitesse de la structure joue un rôle important et rassure toute la famille. L'absence de section différenciante peut également constituer un avantage dans l'apprentissage des enfants : les plus grands développent leur bienveillance à l'égard des tout-petits, et les tout-petits mûrissent au contact des plus grands. Enfin, les familles peuvent bénéficier du Complément de libre choix de Mode de Garde (CMG) proposé par la CAF.
Quant à une crèche collective, la variété des profils encadrant peut constituer un atout majeur dans la choix de la structure petite enfance à adopter. Puéricultrice, infirmier, pédiatre, psychologue ou encore psychomotricien : les enfants sont entourés d'une équipe multicasquette. Par ailleurs, une crèche bénéficie de vastes espaces intérieurs comme extérieurs en raison de la capacité d'accueil. La segmentation par section offre la possibilité aux enfants de créer leur première relation amicale et de vivre parmi leur pair. Aussi, un employeur (public ou privé) peut acheter des places en crèche pour ses salariés ce qui constitue un avantage non négligeable pour les travailleurs. Enfin, le coût d'une place en crèche reste attractif est calculé selon les revenus du foyer, le nombre d'enfants à charge au sein du foyer et le nombre d'heures de garde par semaine.