En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Les dispositifs de sécurité

Au delà du renforcement des moyens alloués à la Police municipale par l'équipe municipale, le "Plan anti-cambriolage", mis en place avec la Police nationale fait appel au bon sens de tous ! Adoptez les bons réflexes qui assureront à la fois votre sécurité et garantiront votre tranquillité.

Plan anti-cambriolage : les dispositifs principaux

L'Opération Tranquillité Absence (OTA)

L'OTA est un dispositif gratuit et proposé toute l’année aux Allaudiens qui souhaitent une surveillance renforcée de leur lieu d’habitation durant leur absence. Des passages de la police sont ainsi programmés chaque jour, à des heures aléatoires, sur les lieux de résidence signalés. Vous pouvez vous inscrire avant votre départ en complétant la demande individuelle d’inscription disponible en téléchargement. Ce document, dans lequel il vous sera notamment demandé d’indiquer la période d’absence et la personne à aviser en cas d’anomalie, est à remettre au poste de Police municipale et/ou au commissariat. En cas de départ retardé, annulé, de retour anticipé ou de modification de la durée de votre absence, n’oubliez pas de prévenir le service concerné.

Devenez "Voisins Vigilants"

Afin d’offrir une sécurité supplémentaire aux administrés, ce nouveau dispositif a pour objectif de favoriser la prévention de la délinquance en sensibilisant la population d’une même zone d’habitation à la sécurité. Il facilite également l’entraide en encourageant l’échange entre les habitants d’un même voisinage. Par ailleurs, les membres de "Voisins Vigilants" sont mis en relation par le biais d’une plateforme de communication.

Devenez voisins vigilants en signalant au chef de poste local de la Police municipale :

  • Toute personne ayant un comportement suspect (rôde régulièrement dans le quartier, demande des renseignements sur les habitants, visite les parties communes...).
  • La présence de squats ou installations sauvages à proximité de votre domicile.
  • La répétition de cambriolages dans un même immeuble ou lotissement.

La vidéo protection en complément

La vidéo protection consiste à surveiller à distance des lieux publics ou privés, à l’aide de caméras qui transmettent les images saisies à un équipement de contrôle qui les enregistre ou les reproduit sur un écran. Depuis 2009, la commune s’est dotée d'un système de vidéo protection, sous la surveillance de la Police Municipale, avec l'agrément et le financement de l’État. Ce dispositif, même s’il ne remplace pas les patrouilles, constitue néanmoins un outil de sécurité et de prévention urbaine.

Pas moins de 20 nouvelles caméras de vidéoprotection, dont une nomade, ont été déployées depuis 2020. Ce sont désormais 197 caméras installées sur l'ensemble de la commune qui sont destinées à prévenir les risques de nuisance, les cambriolages, les vols, les dégradations ou les actes d’incivilité auxquels nous pouvons être confrontés. Les agents municipaux du centre de sécurité vidéo restent mobilisés sur de nombreuses missions de proximité afin de garantir l'ordre public, la sécurité des biens et des personnes ou encore la salubrité publique.

Les finalités de la vidéoprotection :

  • Secours aux personnes.
  • Régulation du trafic routier.
  • Constatation des infractions aux règles de la circulation.
  • Prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens.
  • Protection et sécurité des installations accueillant du public et de leurs abords.

Pour exercer votre droit d'accès aux images qui vous concernent, vous pouvez contacter : police@allauch.com

Centre Superviseur Urbain (C.S.U)

Le CSU est le pôle de vidéo protection où les images prises par les caméras sont transmises en temps réel sur les écrans gérés par les agents de la Police municipale. La salle possède un mur d’images composé de 8 écrans permettant l’affichage de 24 caméras en simultané. Un dispositif dissuasif qui permet de mieux renforcer la sécurité des personnes et de l’espace urbain.

Des images utiles pour la vidéoverbalisation

L’usage de la vidéoverbalisation s’est quasiment généralisé en France. Les municipalités cherchent avant tout à lutter contre les stationnements gênants. Ce dispositif permet de sanctionner à distance un conducteur. Par le biais de sa plaque d’immatriculation relevée sur les images, il recevra rapidement l’amende à son domicile. 
Le stationnement gênant est avant tout visé par notre municipalité notamment les véhicules garés en double file. Quelques-unes des soixante caméras déployées sur la voie publique sont ainsi utilisées à cet effet. 

Même si elle est réservée à quelques infractions clairement définies, la vidéoverbalistaion permet de relever d’autres comportements dangereux. Outre le stationnement gênant, le franchissement de feux tricolores peut également être sanctionné.

Focus sur l'utilisation des caméras piétons

Les policiers municipaux de la commune d’Allauch sont autorisés à porter et utiliser des caméras individuelles (caméras piétons). L’usage de ces caméras est strictement encadré par le Décret n°2019-140 du 27 février 2019, pris en application de l’article L.241-2 du Code de la sécurité intérieure.

Les informations principales à connaître au sujet de ces caméras piétons :

  • Nombre de caméras utilisées : 2
  • Modèle : AXON Body 3
  • Signal d’enregistrement : Voyant lumineux visible
  • Responsable du traitement : Monsieur le Maire d’Allauch

Quelles données sont concernées ?
Les données concernées par les enregistrements sont les images et les sons, la date et la plage horaire de l’enregistrement, ainsi que l’identité de l’agent porteur et le lien de l'enregistrement. À ce titre, les enregistrements ne peuvent être consultés qu’après l’intervention et après leur transfert sur un support informatique sécurisé. Tout visionnage à distance en temps réel est interdit.

Combien de temps sont conservées les données ?
Les données sont conservées pendant une période de 30 jours. Leur accès est réservé aux policiers municipaux habilités. Chaque opération de consultation ou d'extraction est consignée dans un registre dédié.

Quels sont les destinataires des données ? 
Les données peuvent être transmises, dans la limite de leurs attributions, aux officiers et agents de police judiciaire, services d’inspection générale de l’État, autorités judiciaires (procureur, juge, etc.) / autorités administratives compétentes, notamment en cas de procédure disciplinaire.

Quels sont vos droits sur les données ?
Vous pouvez exercer vos droits d’information, d’accès et d’effacement auprès de Monsieur le Maire (police@allauch.com). Ces droits peuvent être restreints s’ils risquent de gêner une enquête ou une procédure, de nuire à la prévention ou à la détection d’infractions. Ces limitations sont prévues par l’article 70-21 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978. En cas de restriction, vous pouvez saisir la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) : 3, place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 01.53.73.22.22 (lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h).
Le droit d’opposition (article 38 de la loi "Informatique et Libertés") ne s’applique pas aux traitements effectués par les caméras individuelles.

 

Une urgence, composez le 17 ou le 112

Commissariat de Police nationale
2, Avenue Georges Pompidou
13380 Plan-de-Cuques
04 84 35 35 80
De 8h à 12h et de 14h à 18h
Du Lundi au Vendredi

Contact

Police municipale

Sécurité

Police municipale

Chemin de Garlaban
13190 Allauch