Cette opération déjà mise en place en mai 2023 a permis de faire un point exhaustif sur les dispositifs et les moyens de l’été qui seront renforcés jusqu' au 14 septembre. Mis en place par la Municipalité en collaboration avec les sapeurs-pompiers d’Allauch-Plan-de-Cuques, le SDIS 13, le Comité Communal Feux de Forêt (CCFF) et les jeunes emplois saisonniers en vigies, le dispositif estival assurera la protection des biens, des personnes et des collines durant toute la période de sécheresse et de chaleur.
Lionel de Cala, l'élu délégué à l’environnement et la conseillère municipale déléguée à la protection des collines, saluent l’engagement sans faille de l’ensemble des acteurs qui veillent chaque jour à la protection de nos 4 000 hectares de collines et déploient des moyens de surveillance et d’actions en parfaite coordination à l’occasion manœuvres de départ de feu et de missions de guidage notamment.
En marge de ce test “grandeur nature” Lionel de Cala a procédé, mardi 17 juin, à la remise officielle des clés d’un véhicule neuf "porteur d’eau" de type 4x4, équipé d’un kit d’extinction à l’équipe du Comité communal des Feux de Forêt (CCFF). Cet achat permettra d’accroître les moyens de surveillance et d’actions des 79 bénévoles du CCFF, qui patrouilleront tout l'été jusqu'à 22h dans nos massifs et assureront également la vigie du Taoumé de 14h à 20h.
Cette vigilance de tous les instants est marquée par le déploiement du dispositif estival suivant :
Le budget alloué cette année à la protection de nos collines durant la période estivale s’élève à 108 650 €. Une somme financée à hauteur de 60 % par le Département des Bouches-du Rhône.
Renseignements
Service environnement-Protection des collines
04 86 67 46 70
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h