En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Sécurité

Allauch lance la saison estivale avec des moyens renforcés

Un exercice "grandeur nature" pour lancer la saison de lutte contre les incendies.

Publié le

Cette opération déjà mise en place en mai 2023 a permis de faire un point exhaustif sur les dispositifs et les moyens de l’été qui seront renforcés jusqu' au 14 septembre. Mis en place par la Municipalité en collaboration avec les sapeurs-pompiers d’Allauch-Plan-de-Cuques, le SDIS 13, le Comité Communal Feux de Forêt (CCFF) et les jeunes emplois saisonniers en vigies, le dispositif estival assurera la protection des biens, des personnes et des collines durant toute la période de sécheresse et de chaleur.

Lionel de Cala, l'élu délégué à l’environnement et la conseillère municipale déléguée à la protection des collines, saluent l’engagement sans faille de l’ensemble des acteurs qui veillent chaque jour à la protection de nos 4 000 hectares de collines et déploient des moyens de surveillance et d’actions en parfaite coordination à l’occasion manœuvres de départ de feu et de missions de guidage notamment.
 

En marge de ce test “grandeur nature” Lionel de Cala a procédé, mardi 17 juin, à la remise officielle des clés d’un véhicule neuf "porteur d’eau" de type 4x4, équipé d’un kit d’extinction à l’équipe du Comité communal des Feux de Forêt (CCFF). Cet achat permettra d’accroître les moyens de surveillance et d’actions des 79 bénévoles du CCFF, qui patrouilleront tout l'été jusqu'à 22h dans nos massifs et assureront également la vigie du Taoumé de 14h à 20h.

 

Cette vigilance de tous les instants est marquée par le déploiement du dispositif estival suivant :

  • Deux patrouilles de deux agents du service Environnement-Protection des Collines assureront, 7j/7, la surveillance du secteur périurbain.
  • 18 jeunes emplois saisonniers assureront 7j/7 la surveillance des deux vigies (Petite Tête Rouge et Notre-Dame) jusqu'au 14 septembre, de 13h30 à 20h. Les bénévoles du CCFF assureront la vigie du Taoumé, de 14h à 20h.
  • Deux patrouilles mobiles en 4x4 seront assurées par les agents municipaux, de 10h30 à 20h30. Les jours dits « à risques », une patrouille effectuera des rondes de 13h30 à 23h30. Des renforts seront mis en place jour et nuit pendant les périodes à risque très élevé de niveau « Rouge » et en fonction des conditions climatiques.
  • De 2 à 4 patrouilles supplémentaires pourraient renforcer le dispositif de 13h à 19h et jusqu’à 22h avec l’aide des bénévoles du CCFF.
  • 10 saisonniers de la Garde Régionale Forestière animeront les points d’information destinés au public. Ils seront situés aux principales entrées des massifs forestiers : le Peynaou, le Vallon de l’Amandier, le Vallon de la Vache et le chemin Notre-Dame des Anges.


Le budget alloué cette année à la protection de nos collines durant la période estivale s’élève à 108 650 €. Une somme financée à hauteur de 60 % par le Département des Bouches-du Rhône.

Renseignements
Service environnement-Protection des collines
04 86 67 46 70
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h

Agrandir l'image, .JPEG 848,0 KB (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPEG 577,3 KB (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPEG 616,3 KB (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPEG 764,1 KB (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPG 410,0 KB (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPG 207,0 KB (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPEG 426,2 KB (fenêtre modale)
>