Les prairies fleuries répondent aux objectifs de soutien à la reconquête de la biodiversité et de préservation des ressources que s’est fixée la Municipalité. Peu consommatrices en eau, elles sont sources de nourriture, de lieu de reproduction pour les insectes pollinisateurs y trouvant un terrain idéal pour se développer.
La première de ces prairies fleuries a été semée il y a deux ans en périphérie du rond-point de la Fontaine des Jets d’eau, à proximité de Carrefour Market, tandis qu’une seconde se situe sur le rond-point du Collège Yves Montand. Cette année, ce sont deux nouvelles prairies fleuries qui garnissent le jardin des Bruyères sur l’Avenue de Provence et l’espace vert central du Pôle Culturel.
Les agents municipaux travaillent également au remplacement des gazons par des massifs de plantes méditerranéennes et de plantes vivaces, des arbres d’ombrage, des couvre-sols plus rustiques, adaptés au climat méditerranéen, et moins consommateurs d’eau. Ces espaces accueillent des abris destinés à la protection de la faune tels que les hôtels à insectes et nichoirs. Les agents municipaux veillent également sur ces prairies fleuries colorées, naturelles et au développement plus libre. Les phases de floraison correspondant aux périodes de pollinisation et de reproduction de la plupart de ces insectes, le service a opté pour la pratique d’une fauche tardive permettant à la fois de maintenir la biodiversité et de privilégier le développement de fleurs sauvages, pour le plaisir de nos yeux.