En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Allauch refuse le programme immobilier d’Eiffage à La Pounche

Face au projet immobilier d’Eiffage, la commune d’Allauch se mobilise pour défendre le cadre de vie, l'environnement et l’identité du territoire.

Inscrit au Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) par l’équipe municipale précédente en décembre 2019, il est apparu, après analyses, que le projet présentait un certain nombre d’incompatibilités réglementaires et n’était pas conforme aux enjeux environnementaux défendus par la Municipalité.

Pour autant, ce projet n’était pas définitivement retiré : une période de recours s’était alors ouverte alors que le ministère du Logement et la Préfecture maintiennent leur pression immobilière sur les communes.
Durant cette phase, Monsieur le Maire a multiplié les initiatives pour préserver les intérêts communaux en :

  • Négociant une baisse du nombre de logements de ce projet.
  • Demandant la création d’une résidence intergénérationnelle.
  • Respectant le cadre de vie des riverains.


Notre ambition en matière de lutte contre toute urbanisation excessive reste intacte. Un refus ferme qui s’est traduit dans les actes par un pourvoi en cassation à l’encontre du jugement du 8 avril 2025 du Tribunal administratif de Marseille. Ce dernier a récemment annulé les deux arrêtés de refus de permis de construire à la société Eiffage Immobilier et demande à la commune de délivrer le permis de construire dans un délai de deux mois.

Une décision regrettable alors que notre commune, qui compte désormais 22 000 habitants, a enregistré une augmentation de 10% entre 2015 et 2024, soit la plus forte hausse du département

La lutte pour la préservation de notre cadre de vie particulièrement envié se poursuit et votre soutien est déterminant pour l’avenir de notre commune.

Allauch doit pouvoir continuer à se développer de manière harmonieuse en conservant sa vocation résidentielle, dans le respect de son identité.