En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Culture

Concours de nouvelles Marcel Pagnol : le premier prix pour l’Allaudienne Véronique Di Meglio !

Lancé le 21 octobre dernier, le concours de nouvelles Marcel Pagnol a rendu son verdict, ce samedi 1er mars, à la salle principale de la bastide de Fontvieille.
Six lauréats ont été récompensés, deux dans la catégorie Jeunes (16/18 ans) et quatre dans la catégorie Adultes (18 ans et plus). Parmi les 30 sélectionnés, deux sont venus de l’étranger et plus précisément de Bristol (Angleterre) et de Madrid (Espagne).

Publié le

Le Concours de nouvelles Marcel Pagnol a de nouveau enregistré cette année un nombre impressionnant de candidatures qui le confirme parmi les concours d’écriture les plus importants en France. Ce Concours se caractérise désormais par son envergure régionale, nationale et internationale, comme en atteste le palmarès 2025.
Grande lauréate de cette édition, l’Allaudienne Véronique Di Meglio s’est vu remettre le premier prix pour sa nouvelle, « Incroyables Ailleurs » en présence du petit-fils de l’auteur, Nicolas Pagnol.

Le 1er prix “Jeunes 16/18 ans” a été attribué à Natalia Ruiz (Madrid, Espagne) pour « Dante et rêve ».

Pas moins de 250 nouvelles ont été reçues de toute la France et de l’étranger.

Cette 4ème édition qui marquait le 130ème anniversaire de la naissance de Marcel Pagnol a réuni un jury composé d’écrivains, de personnalités et de journalistes autour de son président, l’écrivain, critique et journaliste littéraire, Pierre Vavasseur.

Les lauréats du Concours de nouvelles Marcel Pagnol : 

1er prix : Véronique Di Meglio pour « Incroyables Ailleurs » ;
2ème prix : Stéphane Bronner pour « Le Rendez-Vous » ;
3ème prix exæquo : Emma Escurier (Bristol, Angleterre) pour « La Boite à souvenirs » (Bristol) et Marie-France Baudino pour « Tempus Viator » ;
1er prix “Jeunes 16/18 ans” : Natalia Ruiz (Madrid, Espagne) pour « Dante et rêve » ;
2ème prix “Jeunes 16/18 ans” : Mylena Gros pour « Inconnus d’un couloir ».

Le concours est organisé en partenariat avec le Point,  La Marseillaise,  La Provence, Ici Provence, les Éditions Larousse, Cultura, le Crédit Agricole et la Librairie Prado Paradis.
Les six nouvelles lauréates seront publiées intégralement dans le Cahier Culture de La Marseillaise.

.

>