La cérémonie hautement symbolique qui a réuni près de 100 jeunes électeurs devenant ainsi des citoyens de la République. À cette occasion, ils se sont vu remettre un livret du jeune citoyen qui leur offrira une approche concrète des institutions, des valeurs de la République ainsi que des droits et des devoirs avec lesquelles ils grandiront et prépareront leur avenir. Un acte civique et responsable qui engagera les nouveaux inscrits dans leurs prises de décisions en qualité d’acteurs de la démocratie.
Tout au long de l’année, la Municipalité se mobilise pour proposer aux jeunes des actions concrètes, des activités enrichissantes et des programmes adaptés à chaque âge que ce soit dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la santé, du sport ou encore de la citoyenneté. Des Nocturnes à "Allauch Loisirs" en passant par les formations BAFA ou la Semaine Job d’été sans oublier la Carte Jeunes, un ensemble de dispositifs qui participe activement à l’épanouissement de notre jeunesse. Cette même jeunesse est également invitée à participer à la vie de la commune, en votant mais aussi en étant force de propositions, en apportant des idées et en s’impliquant quotidiennement.
Cette cérémonie s’est conclue par un temps d’échanges et une découverte du Pôle Culturel de l’Usine Électrique qui a déjà accueilli près de 100 000 visiteurs depuis son ouverture en octobre 2024 dont de nombreux étudiants venus profiter de ce lieu à la fois pour réviser leurs examens et s’offrir un moment de détente dédié à la lecture et à la culture.