En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Service public

A la veille du 1er novembre, mise en lumière de nos agents municipaux qui entretiennent nos cimetières toute l'année.

A l’approche de la fête de la Toussaint, les agents municipaux s’affairent à la mise en valeur des quatre cimetières de la commune situés à Allauch-centre, à Caguerasset, à la Bourdonnière et aux Claous (dont l’extension est prévue en 2023).

Publié le

L’occasion de saluer le travail de ceux qui veillent au quotidien sur nos défunts qui reposent paisiblement au cœur de 20 000 m², au pied de nos magnifiques collines.

Quelques 3 000 concessions requièrent une attention toute particulière (brûlage des petits végétaux, arrosage, taille, travaux de petite maçonnerie et de propreté…) de la part de ces agents affectés à l’entretien des cimetières qui ont depuis longtemps tissés des liens avec les familles, les proches et les amis venus se recueillir. De 7 à 19h, 365 jours par an, les petites mains prennent grand soin de la dernière demeure de nos ainés.

Une proximité qui ne laisse d’ailleurs pas insensibles les habitants de la commune. « Le cimetière est si bien entretenu. J’ai plaisir à rendre visite à mon mari. C’est un geste qui compte pour moi et je tiens à remercier la Municipalité ». Cette année, 150 chrysanthèmes sont venus fleurir les sépultures.

Une initiative de notre commune qui n’oublie pas nos aïeuls disparus et rassure à la fois les familles dans l’impossibilité de se déplacer.

Relais important au plus près des personnes dans la peine, les agents administratifs de l’État Civil œuvrent également à leurs côtés pour apporter une aide bienvenue lors de démarches souvent difficiles à assumer. Disponibles et à l’écoute au sein des bureaux de la mairie, ils assurent également des rondes au sein des cimetières afin de prévenir les actes d’incivisme.

Les agents veilleront encore à refermer à double tour les lourds portails repeints régulièrement. « En travaillant à la mise en beauté des lieux, nous avons toujours une pensée pour ceux qui sont partis. A l’image de leurs familles, leurs amis ou leurs proches, nous ne les oublions pas », conclut Towfik Chettouh, en poste depuis 15 ans à l’entretien des cimetières.

Allauch compte quatre cimetières :

  • Le cimetière d’Allauch Village (chemin de Garlaban)
  • Le cimetière de Caguerasset (328, chemin de Caguerasset)
  • Le cimetière des Claous (chemin de Garlaban)
  • Le cimetière de La Bourdonnière (montée de Garachin)

Renseignements :

Service Population-Cimetières

Place Pierre Bellot

04 91 10 49 27

Mail : etatcivil@allauch.com

Ouverture au public du lundi au dimanche de 8h à 18h.

Vous pouvez effectuer vos démarches en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://www.allauch.com/au-quotidien/demarches-administratives/deces

Agrandir l'image, .JPG 567,5 Ko (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPG 795,1 Ko (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPG 1,1 Mo (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPG 789,9 Ko (fenêtre modale)
>