Concours

À vos plumes : la 2ème édition du « Concours de nouvelles Marcel Pagnol » revient cette année à Allauch !

Après le beau succès du premier Opus qui avait rassemblé 254 participants, l’événement qui a marqué la scène culturelle allaudienne fait son retour. Passionnés de littérature ou amoureux de notre chère Provence, le concours de nouvelles Marcel Pagnol est fait pour vous !

Publié le

Gratuit et ouvert à tous les auteurs amateurs (à partir de 16 ans), vous avez jusqu’au 15 décembre pour valider votre inscription et envoyer votre texte. Cette condition remplie, laissez libre court à votre imagination et partagez un souvenir d’enfance pour rédiger une nouvelle originale de quatre pages en poursuivant un incipit inspiré de l’œuvre de Marcel Pagnol et choisi par l’écrivain Daniel Picouly.

L’incipit 2022-2023
Cette année, il est extrait de « Manon des sources » :


 « Papa était chercheur d’eau, celui-là est chercheur d’or.  Il n’aura peut-être pas plus de chance, mais en tout cas, il cherche quelque chose. »


Pour prolonger cet incipit, ce qui est le principe de ce concours, que chercheront les candidats du « Concours de nouvelles Marcel Pagnol 2022/2023 » ? La fortune, la gloire, les honneurs, l’amour, la sagesse, la vérité ? ou encore et toujours l’eau si précieuse hier comme aujourd’hui ? Il y a bien des pistes possibles pour laisser aller son imagination et sa plume sous la tutelle du grand Marcel Pagnol et la malice de Daniel Picouly !

Le concours est organisé en partenariat avec l’association du Musée Marcel Pagnol, de nombreux médias dont le Figaro, France Bleu Provence, la Provence et La Marseillaise et des acteurs du monde de la librairie (Prado-Paradis) et de l’édition (Larousse).  Les nouvelles seront jugées par un jury prestigieux composé d’écrivains et de journalistes littéraires réunis autour de Nicolas Pagnol.

Nul doute que beaucoup de talentueux pourront prétendre à une nomination lors de la soirée de remise des prix programmée le samedi 4 février 2023, en présence de Monsieur le Maire, Lionel de Cala. Une soirée qui s’annonce d’ores et déjà festive et où la littérature et le plaisir d’écrire seront à l’honneur.

Cet évènement d’envergure nationale s’inscrit dans la perspective du futur Musée Pagnol, qui sera aménagé d’ici 2025 au sein de l’Usine électrique à l’entrée du village d’Allauch.

Il aura pour dessein de faire revivre les œuvres intemporelles de l’auteur mondialement connu à quelques encablures seulement des collines dont il a, avec un talent exceptionnel, retracé les contours.

Le jury :

  • Daniel Picouly, écrivain, dramaturge, Prix Renaudot et président du jury,
  • Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel Pagnol
  • Floryse Grimaud, organisatrice du Concours, créatrice du Prix Marcel Pagnol
  • Jacqueline Fabre, élue d’Allauch déléguée à la Culture
  • Mohammed Aissaoui, journaliste littéraire au Figaro, écrivain, Prix Renaudot de l’essai
  • Olga Bibiloni, chef du service Culture de La Provence
  • Franz-Olivier Giesbert, journaliste, éditorialiste, écrivain
  • Hervé Godard, journaliste, chroniqueur sur France Bleu Provence
  • Yan Lespoux, écrivain, spécialiste de la nouvelle
  • Jérémy Noé, journaliste littéraire à La Marseillaise

Le prix sera remis en présence de Nicolas Pagnol et de Monsieur le Maire, Lionel de Cala.

Vous pouvez consulter le règlement, et connaître les modalités d'inscription ici

Renseignements : Bibliothèque municipale Bernard Monge

04 91 10 49 30 - bibliotheque@allauch.com