Course

Allauch, point de départ de la 44ème édition du Grand Prix Cycliste de Marseille-La Marseillaise, le dimanche 30 janvier, à 12h30, au Logis-Neuf !

Le départ réel de la première course cycliste de la saison sera donné à 12h30 dimanche prochain, au Logis-Neuf !

Publié le

A cette occasion, un car podium Maritima sera situé en face de l’Église de la Bourdonnière. Celui-ci proposera des animations à partir de 9h et distribuera aux spectateurs des goodies à l’effigie de la célèbre radio locale.

La course réunira 147 champions répartis dans les 21 équipes. Le vainqueur de la précédente édition et 15ème du dernier Tour de France, Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën), devrait d’ailleurs y défendre son titre face notamment aux Perez, Coquard, Mollema, Bettiol ou encore De Gendt et Gallopin annoncés au départ.

Sur le parcours le plus long de l’histoire (174,3 km) entamé par les Termes, on retrouvera les cols du Petit Galibier, de l’Espigoulier, la route des Crêtes dans le sens Cassis-La Ciotat, les Pas de Bellefille et d’Ouillier, ou encore Carnoux et enfin La Gineste pour une traditionnelle et spectaculaire descente sur Marseille. L’arrivée est prévue devant l’Orange Vélodrome, aux alentours de 17h.

Voici les grandes nouveautés du Grand Prix, première manche de la Coupe de France professionnelle :

Le peloton s'élancera à 12h20 du boulevard Einstein, à Château-Gombert, pour le départ fictif (et non plus de l'esplanade du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône).

Une boucle autour de la montée du Régage (Peypin). Le Prix Louis Rostollan sera attribué au premier coureur à atteindre le sommet.

À Allauch, la circulation sera momentanément interrompue entre 11h et 13h30 sur la RD 908, les avenues Salvador Allende, Vaterstetten, Marcel Julien et Leï Rima.

Accès aux zones de départ et d’arrivée sur présentation du pass vaccinal. Port du masque et lavage des mains obligatoire. La zone des bus des équipes sera à huis clos.

La course sera retransmise en direct, à partir du milieu d’après-midi sur France 3 Provence-Alpes et sur Eurosport à travers 59 pays. Des images du départ et d’Allauch seront diffusées en marge du direct.

Pour plus d’informations rendez-vous sur Grand Prix Cycliste de Marseille La Marseillaise