En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Cérémonie

Carlevan : Allauch baptise l’aire de jeux pour enfants « Jardin du souvenir Albert Veissid »

Transmettre le devoir de mémoire porté par M. Albert Veissid pendant tant d’années pour ne jamais oublier. C’était le sens de l’inauguration du « Jardin du souvenir Albert Veissid », l’aire de jeux pour enfants du Parc de Carlevan, à laquelle a pris part ce mercredi Monsieur le Maire Lionel de Cala, Yves Levy, Evelyne Soto, fille de M. Veissid et ses proches ainsi qu’avec la présence exceptionnelle du Grand-rabbin de France, M. Haïm Korsia.

Publié le

Un hommage a été rendu à l’ancien déporté, survivant d’Auschwitz et de Buchenwald, qui a résidé à Allauch pendant plus de 30 ans avant de s’éteindre le 4 septembre 2019, à l’âge de 95 ans.
Durant la seconde guerre mondiale, Monsieur Veissid avait tout enduré. Et malgré la douleur du témoignage, il avait toujours accepté de parler, notamment dans les écoles, pour faire vivre ce devoir de mémoire afin que l’histoire ne se répète jamais.
A l’occasion de cette inauguration, une stèle commémorative a été dévoilée par les participants en présence de nombreux enfants.
Nous remercions les nombreuses personnalités présentes lors de cette cérémonie dont Rehouven Ohana (Grand-rabbin de Marseille et de la Région Alpes-Provence), Fabienne Bendayan (Présidente du CRIF de Marseille), le Père Matthieu Desjardins, Yonathan Chocron (rabbin de la synagogue d’Allauch), Zvi Ammar (Président du Consistoire Régional Alpes-Provence), Michel Cohen-Tenoudji (Président du Consistoire Israélite de Marseille), Lionel Stora (président du FSJU), Denise Toros Marter (présidente de l'Amicale des Déportés d'Auschwitz Marseille-Provence) qui a lu un témoignage très émouvant, Bruno Benjamin, Joelle Mizrahi, les membres de l’équipe municipale…
L’inauguration de ce jardin engage à poursuivre la transmission de mémoire qu’Albert Veissid avait lui-même entrepris auprès des jeunes générations.

Agrandir l'image, .JPG 433,6 Ko (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPG 372,8 Ko (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPG 426,4 Ko (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPG 332,9 Ko (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPG 212,4 Ko (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPG 597,1 Ko (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPG 483,3 Ko (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPG 301,4 Ko (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPG 373,4 Ko (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPG 453,8 Ko (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPG 281,8 Ko (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPG 363,4 Ko (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPG 466,0 Ko (fenêtre modale)
>