En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Fêtes traditionnelles

De la descente des bergers à la messe de minuit, revivez en images la magie de la nuit de Noël à Allauch

Plus de 10 000 personnes se sont réunies le soir du 24 décembre pour assister à la traditionnelle Descente des Bergers au cœur du village d’Allauch à 18h15, organisé par le Comité des Fêtes en lien avec la Ville d'Allauch.

Publié le

Tous les personnages de la Pastorale formée par des comédiens bénévoles des associations traditionnelles en habits provençaux du XIXe siècle, dont le groupe Saint-Eloi et son attelage d’ânes, les bergers et leurs moutons sont descendus du haut de la colline de Notre-Dame du Château pour transmettre la bonne nouvelle de la naissance de l'enfant Jésus aux habitants et se sont retrouvés à l’Église Saint Sébastien pour deux temps forts, très attendus, deux messes célébrées par le père Matthieu Desjardins : la Messe des Familles, à 19h15, animée par les enfants de la catéchèse et les jeunes du patronage St Laurent de la Bourdonnière, avec plusieurs saynètes autour de la nativité, puis la Messe de Minuit, de 23h à 1h00, avec la chorale dirigée par Yves Bergé, accompagnée par les galoubets-tambourins du groupe St Eloi Logis-Neuf. Les agneaux sur les épaules des bergers, la distribution des offrandes… et toujours la même émotion à minuit avec l'arrivée du Petit Jésus au son de "Il est né le divin enfant"

Un moment fort et symbolique, profondément ancré dans nos traditions provençales.

Et revivez les moments forts de la messe de minuit dans la nuit de Noël à Allauch en images

Retrouvez la vidéo de la descente des bergers et de la messe des familles

>