Environnement

Des bornes de recharge pour véhicules électriques : un nouveau pas vers l’écomobilité !

C’est notamment en présence de Henri Pons, vice-président de la Métropole Aix-Marseille Provence, chargé des transports et de la mobilité durable et Maire d’Eyguières, des élus à l’Environnement est aux Transports et du Conseil municipal Jeunes que le maire a inauguré trois bornes de recharges pour véhicules électriques, le 27 mars dernier.

Publié le

Grace à l’aide active de la Métropole Aix-Marseille Provence et du Département, grâce à la volonté conjointe de Martine Vassal et des services de la commune, Allauch participe à l’avancée écoresponsable du territoire qui bénéficiera d’ici la fin de l’année du déploiement de 550 points de recharge sur l’ensemble des 92 communes de la Métropole. A travers cette inauguration, le Maire et ses équipes poursuivent l’ambition de passer à la mobilité électrique avec les véhicules électriques mais aussi les transports en commun. Voilà l’un des enjeux des prochaines années, comme il a été rappelé devant le Conseil municipal Jeunes, présent pour ce rendez-vous.

 

Vers le 100 % de véhicules électriques ou hydrides

sur la commune en 2025 

 

« Si nous souhaitons apporter une véritable ambition écologique sur notre commune, nous avons le devoir de proposer, quand cela est possible, le panel le plus large possible de moyens de transport, tout en réduisant la part des véhicules fonctionnant aux énergies fossiles », a souligné le Maire. La Métropole est engagée avec le Département sur un agenda environnemental qui vise à l’amélioration de notre qualité de l’air. Pour accompagner ce changement, il nous faut, à travers les bornes rechargeables, garantir autant que possible à nos habitants de pouvoir recharger leurs véhicules pour en disposer à leur guise à tout moment. Nous commençons modestement avec ses 6 bornes à charges rapides. Néanmoins, ce plan sera amené à se développer dans les années futures ».

A Allauch, vous disposez désormais de trois points de recharges : au centre du village, à proximité du poste de police municipale, au Logis-Neuf, sur le parking du stade Yves Fassanaro, en face du guichet Familles et de la caserne des pompiers et à La Pounche, chemin Marius Milon.

Allauch avance aussi sur la mobilité décarbonée pour assurer un meilleur respect de notre environnement sur les déplacements urbains et routiers et ainsi préserver notre mode de vie. La ville compte 10 Renault Zoé 100 % électrique, 100 % françaises, et 100 % propre ! Un 11ème véhicule est prévu, ainsi qu’un véhicule utilitaire Kangoo ZE, le premier de la flotte communale. Objectif affiché : atteindre progressivement les 100 % de véhicules électriques ou hydrides sur le territoire communal d’ici 2025 !

Un premier pas est franchi pour faire d’Allauch l’une des premières communes écoresponsables de Provence.