En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Cérémonie

Devoir de mémoire : un bel hommage rendu au Capitaine américain WEBB

Un hommage appuyé a été rendu au Capitaine américain WEBB, le 24 octobre dernier sur les hauteurs du Logis-neuf (chemin Notre-Dame des Anges à proximité du stand de tirs) avec la présence exceptionnelle de Will Canda, Lieutenant-Colonel de l’US Army, et de la déléguée du Consulat général des États-Unis, Madame Aurélie Delaissez-Forstall.

Publié le

L’accent américain était donc de circonstance pour cette cérémonie qui s’est déroulée avec Monsieur le Maire Lionel de Cala, Henri Carvin (conseiller municipal délégué au monde combattant), de Jean-Baptiste Bonanno, représentant le Maire de Plan-de-Cuques, du représentant du Député, du Lieutenant Patrick Calegari (nouveau chef du Centre de Secours d’Allauch/Plan-de-Cuques), des Conseillers municipaux jeunes et des associations d'anciens combattants.

Pilote américain mort à l’âge de 27 ans lors de la seconde Guerre Mondiale dans le crash de son appareil (un P38) dans le Vallon des Gages, il fut abattu par les troupes allemandes, alors qu’il était en mission.

Naviguant dans un ciel nuageux où la visibilité devenait difficile, il fut malheureusement repéré par les radars allemands. Touché au réservoir, le Capitaine Ike B. WEBB, parviendra à ouvrir son parachute avant que son engin ne vienne s’écraser au-dessus du quartier des Gages dans le vallon calcaire très encaissé. Le corps sans vie, toujours sanglé a son parachute, sera repéré quelques heures plus tard par des Allaudiens dans le vallon dénommé "la Mûre", à moins de deux kilomètres à vol d'oiseau au nord de l'endroit où s'est écrasé son appareil.

Le capitaine Ike B. Webb Jr, repose désormais au cimetière militaire américain de Draguignan, dans le département du Var.

L'occasion de lui rendre des honneurs mérités.

Cette cérémonie a aussi permis aussi de saluer le départ de Corinne di Giacomo qui, après avoir œuvré auprès des anciens combattants et encadré ces cérémonies patriotiques pendant plusieurs années, quitte notre commune pour des raisons personnelles. Nous lui souhaitons une très bonne continuation du côté de la Charente-Maritime !

Agrandir l'image, .JPG 174,7 Ko (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPG 204,7 Ko (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPG 178,2 Ko (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPG 411,4 Ko (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPG 254,2 Ko (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPG 309,1 Ko (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPG 387,9 Ko (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPG 185,0 Ko (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPG 206,2 Ko (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPG 249,8 Ko (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPG 251,3 Ko (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPG 266,4 Ko (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPG 210,1 Ko (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPG 466,9 Ko (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPG 263,6 Ko (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPG 269,4 Ko (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPG 422,0 Ko (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPG 384,4 Ko (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPG 353,0 Ko (fenêtre modale)
Agrandir l'image, .JPG 175,7 Ko (fenêtre modale)
>