En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Environnement

Le plan de sobriété énergétique mis en place à Allauch

Depuis quelques mois, une crise énergétique majeure sévit à l’échelle internationale obligeant notre commune à s’adapter dans la perspective de l’année 2023.
Face à l’ampleur de cette crise, il nous faut nous organiser au plus vite pour accélérer la transition énergétique engagée à Allauch depuis plusieurs années.

Publié le

C’est dans cet esprit que l’équipe municipale travaille à la mise en œuvre d’un plan de sobriété énergétique pour 2023, en concertation avec les membres des Conseils de quartier de notre commune.

Dans ce cadre, la commune va engager plusieurs mesures qui seront expérimentés jusqu’au 31 décembre visant à réduire à l’approche de l’hiver, et de manière importante, nos consommations en électricité et en gaz.

Mesure 1 : Extinction de l’éclairage des bâtiments publics et des éléments remarquables de notre patrimoine.

  • Il s’interrompra à titre expérimental à partir du 2 novembre dès 23h pour réaliser des économies.
  • Réduction du temps d’éclairage public à partir du 2 novembre de 23h à 5h du matin sur les axes secondaires de la commune. Les grands axes, les noyaux villageois et les abords des groupes scolaires resteront éclairés pour des raisons liées à la sécurité en général et à la sécurité routière en particulier.

Mesure 2: La réduction des coûts de chauffage dans les bâtiments communaux

  • Nous adapterons la température à l’usage de tous les locaux. 19° pour les gymnases et autres bâtiments et 16° hors période d’occupation. La température de l’eau de la piscine municipale sera baissée également d’un degré et sera adapté en fonction de la température extérieure.

    Ces baisses ne concerneront naturellement pas les écoles de la commune.

 

Mesure 3 : Les Festivités de Noël

  • Nous fêterons Noël mais nous la fêterons plus sobrement. Les illuminations seront tout aussi nombreuses, 100% LED, mais elles brilleront deux fois moins d’heures que par le passé et s’éteindront début janvier.
  • Pas de patinoire cette année mais rassurez-vous une multitude d’animations et de surprises seront au rendez-vous pour faire vivre l’âme de cette fête sacrée.

 Ces mesures entreront en vigueur progressivement à partir du 2 novembre et feront l’objet d’une évaluation, d’ici au 1er janvier.

 
>