Culture

Le Vieux Bassin a rouvert officiellement ses portes

Inauguré par le maire, Lionel de Cala, ce lieu unique et intemporel a retrouvé sa place au cœur de la création et de l’expression culturelle, le 17 septembre dernier.

Publié le

Lieu cher aux Allaudiens, l’ancien réservoir d’eau datant de 1887 a ouvert de nouveau ses portes le 17 septembre au cœur du village.

Transformé en 1976 en salle d’exposition, le « Vieux Bassin » a offert de nombreuses expositions et de manifestations avant sa rénovation en 2012 puis une fermeture en fin de l’année 2014 suite à l’apparition d’infiltrations d’eau. Des travaux de voirie effectués en surface et de forts épisodes pluvieux ont fini par l’endommager gravement.

L’obstination des services techniques de la municipalité a permis sa réouverture 6 ans après de lourds travaux d’imperméabilisation d’un coût total de 480 000€, financé à plus de 50% par le Département des Bouches-du-Rhône. La patience des riverains qui ont dû faire face à de nombreux désagréments est enfin récompensée.

 

La crèche de Gilbert Orsini fait son grand retour le 13 novembre 

 

Pour preuve, c’est en présence d’associations allaudiennes que le maire a procédé à la réouverture de ce lieu unique, enfin réhabilité.

C’est donc dans une ambiance conviviale et en présence de l’artiste Olivier Bernex que la cérémonie s’est poursuivie par le vernissage de l’exposition présentée par l'Atelier des Caves du Logis Neuf, une association présidée par Anne-Marie Coulomb.

Tous les artistes du collectif ont pu faire découvrir leurs dernières œuvres au public qui a prolongé ce plaisir à l’occasion de la 38ème édition des Journées du Patrimoine.

De nouveau dédié à la création et à l’expression de peintres, de sculpteurs et de tant d’autres évènements culturels et traditionnels, le Vieux Bassin accueillera prochainement la crèche de Gilbert Orsini. Elle fera son grand retour, dès le 13 novembre prochain, à l’occasion de fêtes de Noël et de fin d’année. Une autre bonne nouvelle attendue… depuis 2013.