Environnement

Projet « DIAMS » : Allauch, ville pilote sur la qualité de l’air aux abords des écoles !

Pour sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux et faire de chaque enfant un véritable ambassadeur de la qualité de l’air, Allauch fait partie des six communes pilotes du département pour surveiller la qualité de l’air aux abords des écoles. Le Maire Lionel de Cala a ainsi procédé à la remise officielle de 80 micro-capteurs aux enseignants volontaires, aux présidents des associations de parents d’élèves et aux agents de la police municipale en charge de la sécurisation des abords des écoles, du collège ou du lycée.

Publié le

Quelques repères : 

Ce projet DIAMS (Digital Alliance for Aix-Marseille Sustainability / Alliance numérique pour le développement durable d’Aix-Marseille), qui offre l’opportunité à notre territoire d’expérimenter de nouvelles façons d’appréhender la qualité de l’air tout en développant des solutions innovantes, est mené en lien avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, AtmoSud et de nombreuses associations partenaires.

L’objectif est d’inciter des changements de comportements pour améliorer la qualité de l’air et réduire l’exposition des habitants aux pollutions atmosphériques. À Allauch, ce projet s’est traduit par l’installation, dès juin 2021, de capteurs fixes aux abords des groupes scolaires.

Les caméras de France 3 étaient présentes lors du test grandeur nature effectué la semaine dernière dans le cadre du Forum DIAMS. Les partenaires de l’opération ont pu mesurer les premières données de la qualité de l’air grâce à leur téléphone portable et via une application dédiée. 

Retrouvez, ci-dessous, la vidéo du reportage.