Patrimoine

Samedi 17 et dimanche 18 septembre : participez à des Journées du Patrimoine exceptionnelles à Allauch

A l’occasion de la 39ème édition des Journées du Patrimoine, les monuments qui font la fierté de tous les Allaudiens vous ouvriront leurs portes gratuitement durant tout le week-end (samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022). Une occasion unique de découvrir ou de redécouvrir le charme intemporel de notre écrin provençal. Balades, visites et expositions gratuite sont au rendez-vous.
De la Tour Carrée à la chapelle de Notre-Dame-du-Château, en passant par la découverte exceptionnelle de la propriété « Luc » sur les traces de Marcel Pagnol et des vestiges du Château de Ners (au cœur de nos collines), puis du Moulin Louis Ricard et du Vieux-Bassin… parcourez notre commune et laissez-vous guider !

Publié le

Programme du 17-18 septembre :

Le vieux bassin ouvre ses portes sur l'exposition

Labyrinthes de couleurs’ de Thierry MOUTTE

Exposition du 17 au 30 septembre 2022

"Labyrinthes de couleurs" : Œuvres de Thierry MOUTTE, artiste de l'atelier Caves du logis Neuf.

Le Vieux Bassin - Montée Marius Barret - 13190 ALLAUCH VILLAGE

À voir du lundi au vendredi de 14h à 18h, et les samedis & dimanches c’est 10h-12 et 14h-18h. Entrée gratuite.

En savoir plus : www.ateliercln.net

Vernissage le vendredi 16 à partir de 18h30.

Le vieux Bassin est l'ancien réservoir d'eau du village et date de 1887. L'eau du Canal de Marseille montait jusqu'à ce réservoir. Les voûtes et les murs de pierres taillées du Vieux Bassin n'étaient faits que pour enfermer les eaux et non pas pour être vus du public. Aujourd'hui, ce réservoir d'eau a été détourné de sa vocation première pour devenir une salle d'exposition. Il a été récemment entièrement rénové et mis ‘Hors d’eau’.

 

Dans les pas cinématographiques du jeune Marcel Pagnol, visite de la « Propriété Luc »

En 1990, Yves Robert dépose ses caméras dans notre territoire provençal afin de mettre en images les films de Marcel Pagnol : "La Gloire de mon père" et "Le Château de ma mère".

Trente ans plus tard, Christophe Barratier réalisera le troisième volet : "Le Temps des secrets", sorti dans les salles le 23 mars dernier. Le réalisateur choisira alors les mêmes décors et notamment la bastide des vacances du jeune Pagnol.

C’est avec un grand bonheur et beaucoup de fierté que la Ville d’Allauch, productrice de décors naturels, propose aux inconditionnels et au curieux, enfants, adultes, habitants de la commune et touristes, une visite guidée inédite de « La Propriété Luc »

Partez à la découverte de ce lieu de tournage emblématique qui a nourri les souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol. Poussez à votre tour la porte de la « Bastide aux volets bleus » et profitez pleinement d’une totale immersion dans les collines d’Allauch, au cœur du Parc départemental de Pichauris.

En 1990, Yves Robert dépose ses caméras dans notre territoire provençal afin de mettre en images les films de Marcel Pagnol : "La Gloire de mon père" et "Le Château de ma mère".

Trente ans plus tard, Christophe Barratier réalisera le troisième volet : "Le Temps des secrets", sorti dans les salles le 23 mars dernier. Le réalisateur choisira alors les mêmes décors et notamment la bastide des vacances du jeune Pagnol.

Plongez ou replongez au cœur de l’œuvre prolifique de l’écrivain et cinéaste mondialement connu pour 1h30 d’un agréable dépaysement commenté et enrichi par de nombreuses anecdotes.

Bonne balade à tous au plus près de ce patrimoine culturel et historique exceptionnel dont la commune est l’heureuse propriétaire depuis 2005.

[COMPLET] Visites guidées à 9h et 11h, les samedis et dimanche, dans la limite des places disponibles (30 personnes maximum). Exceptionnellement gratuit.

Les créneaux de réservation sont tous complets jusqu'aux samedi 17 et dimanche 18 matin. Ainsi devant le succès rencontré, 4 nouveaux créneaux horaires vont être exceptionnellement ajoutés dans le cadre des Journées du Patrimoine : le samedi 17 septembre à 14h30 et 16h30 et le dimanche 18 septembre à 14h30 et 16h30

Sur réservation préalable auprès de la Maison du tourisme Louis Ardissone

Tel : 04 91 10 49 20, mail : tourisme@allauch.com

En fonction des conditions d’accès aux massifs, les visites sont susceptibles d’être annulées.

 

Château de Ners

Balade découverte

L’association « Ces sentiers qui nous Parlent » vous donne rendez-vous au départ de Pichauris pour faire une balade et découvrir le Château de Ners, ou tout au moins, l’apercevoir. C’est un ancien château fort situé sur une butte dominant le vallon de Pichauris. Les vestiges du château dont le bâti est du XIème siècle, sont les seules traces de la période moyenâgeuse de la commune. En 1164, il servait d’octroi et permettait ainsi à l’Evêque de Marseille, Raimond Ier, de percevoir les droits alors payés par les voyageurs. Des traces d’habitations datant du Néolithique sont tout autour du site, tendant à prouver que cette place forte a une longue histoire à raconter.

Rendez-vous est donné au parking du Domaine Départemental de Pichauris, au départ des sentiers, sous la bannière des sentiers qui vous parlent. Le samedi 17 septembre à 10h.

 

- Accueil-café à 9h30 (départ 10h00)

- Balade familiale d’une durée d’1h30 environ

- Possibilité de pique-nique partagé (non fourni) pour ceux qui le souhaitent, à midi, à proximité du point de rencontre.

 

Sous réserve d’accès autorisé- vérifiez sur http://bpatp.paca-ate.fr/ mise à jour à 18h la veille pour le lendemain. Information disponible le jour j à la Maison du Tourisme Tél : 04 91 10 49 20

 

La Tour Carrée

Ouverture et exposition

La Tour Carrée ancienne tour de défense, a été restaurée en 2001. Son ouverture exceptionnelle lors des Journées du Patrimoine vous permettra la visite de ce monument et la découverte de l’exposition : « Notre-Dame du Château, Son histoire, Notre Patrimoine ». Dans la première salle, sera retracée l’histoire du lieu. La salle basse sera consacrée aux ex-voto : elle mettra en exergue l’intérêt iconographique de certains d’entre-deux, concernant la société, le milieu et l’habitat au cours des siècles passés. Des mises en situation agrémenteront cette exposition.

Ouverture de 10h à 12h & de 14h à 18h les samedi et dimanche.

Entrée gratuite.

Le vernissage de l'exposition aura lieu le dimanche 11 septembre à 11h45 (après la messe de clôture de l'Octave)

L'exposition se prolongera jusqu'à la fin de l'année sur rendez-vous Tél. 06.62.50.74.05

 

Visite d'un Moulin à vent de Provence.

Située à 228 mètres d’altitude, au pied du massif du Garlaban, Allauch de par sa situation géographique et son exposition au vent, accueille depuis le XIIème siècle des moulins à vent bâtis dans la tradition provençale, servant à moudre les céréales et autres grains. Le Moulin Louis Ricard ouvrira ses portes gratuitement de 10h à 12h et de 14h à 17h durant les journées du patrimoine les samedi 18 et dimanche 19 septembre. Les billets d’entrée gratuits sont à retirer à la Maison du Tourisme juste avant la visite. A faire en famille à partir de 3 ans. Gratuit.

Le meunier conte l’histoire des moulins et explique la transformation du vent en force motrice et du blé en farine mais une démonstration complète (ailes en mouvement) n’est possible qu’en présence d’un vent suffisant.

Moulin Louis Ricard se situe sur l'Esplanade Frédéric Mistral 13190 Allauch

Tél : 04 91 10 49 20

 

Notre Dame du Château

Visites

La chapelle Notre-Dame du Château, située à 310m d’altitude date du XIIème siècle et offre un magnifique panorama sur Allauch et la vallée. Anciennement église du castrum, dont on peut voir quelques vestiges : la tour carrée, la poterne, remparts, ... Elle contient de nombreux ex-voto dédiés à la vierge Marie du XVIIème siècle à nos jours. Lieu de Pèlerinage annuel autour du 8 septembre.

Ouverture de la chapelle les samedi et dimanche 14h à 18h pour visites libres

Sur l’esplanade entre 15h et 17h divers ateliers (vitrail, poterie) seront proposés aux enfants

 

Concert Samedi 17 septembre à 15h à la chapelle Notre-Dame du château à Allauch

Ensemble vocal de polyphonies. Entrée libre.

 

Eglise Saint Sébastien

Visite libre

Située place Docteur J Chevillon, c'est la plus ancienne paroisse. Lors de l'abandon du château féodal, vers le milieu du 16ème siècle, l'église Saint Sébastien, construite aux alentours de 1511 au seul usage des seigneurs chanoines, devient alors paroisse. Elle se différencie de nombre d'églises provençales par son clocher polychrome, unique dans la région, et sa coupole octogonale réplique de celle de l'église de La Major. Elle renferme un patrimoine de grande valeur, notamment un grand tableau triptyque de Monticelli et le Maître-Autel attribué à Pierre Puget.

A l’intérieur, on peut admirer un orgue construit par le facteur d’orgue Beaucourt entre 1850 et 1860, un triptyque datant de 1713 signé Barthélémy Chasse, un grand tableau ex-voto de Monticelli offert en 1868 par le couple Aubanel, en souvenir de leur fille disparue et un vitrail particulièrement étonnant représente le premier cosmonaute ayant mis un pied sur la lune.

Ouverte tous les jours de 8h à 18h.

 

"Allauch et ses Racines"

Visite libre

Ce service municipal situé 14, rue Pierre Queirel est ouvert le samedi et le dimanche de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.

Venez découvrir ce service ouvert au public et échanger l'histoire d'Allauch. Venez en apprendre plus sur l’histoire d’Allauch à travers des cartes postales.