En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Transports

Réseau de bus d’Allauch et Plan-de-Cuques : participez à la Concertation Publique jusqu’au 28 février 2023 pour un doublement de l’offre de la RTM d’ici 2025

Une restructuration du réseau bus de la RTM est en cours sur notre territoire à la demande de Monsieur le Maire Lionel de Cala et du Maire de Plan-de-Cuques, Laurent Simon.
L’objectif est de doubler l’offre de bus d’ici 2025 au bénéfice des 35 000 habitants des deux communes. Un enjeu clé en termes de mobilité durable pour l’ensemble des Allaudiens et des Plan-de-Cuquois avec des conséquences importantes en matière d’environnement et de qualité de vie.

Publié le

Au-delà des améliorations obtenues depuis 24 mois, il est indispensable de voir notre territoire mieux desservi avec :
- Une offre de transport doublée,
- Une amélioration de l’offre vers le métro de La Rose avec un développement des « Jets » (sans arrêts à Marseille) ;
- La création d’une nouvelle ligne entre Plan-de-Cuques et La Barasse (La Valentine/Saint-Menet) en reliant plusieurs noyaux villageois d’Allauch avec un bus toutes les 30 minutes toute la journée. Une nouvelle offre qui permettra à la fois aux actifs qui travaillent sur le secteur de la Valentine de s’y rendre, mais également aux élèves de Melizan, de Mazenod ou du Ruissatel d’avoir une liaison régulière toute la journée avec leur établissement. Les déplacements de loisirs vers la zone commerciale seront également rendus possible tout comme l’accès à la gare de la Barasse et à  l’offre ferroviaire vers Aubagne / La Ciotat.
- L’augmentation de l’offre de transports du 7T comme une ligne régulière sur l’ensemble de la journée avec une interconnexion avec le métro à La Fourragère ;
- Une meilleure desserte de différents secteurs de nos communes (Les Gonagues, La Montade…) ;
- L’amélioration du service de « Bus des collines » avec une réservation en ligne via une application pour en sécuriser l’usage.

Ce nouveau maillage comprendrait donc 5 lignes, contre 2 actuellement avec le 142 (La Rose/Le Logis-Neuf) et le 144 (La Rose/Le village) pour Allauch.
Il est souhaitable que cette nouvelle offre puisse être mise en œuvre d’ici 2025 dans le cadre du nouveau plan de déplacement métropolitain.
 
C’est pourquoi la population est invitée à participer à la concertation publique jusqu’au 28 février 2023.
 
Aussi, si vous êtes usager du réseau de bus, n’hésitez pas à exprimer vos idées, en répondant directement au questionnaire en ligne :

Une urne est également mise à votre disposition en Mairie Centrale, place Pierre Bellot à Allauch, pour y déposer les questionnaires papiers que vous pouvez retirer :

  • Sur place
  • Au Guichet Famille – Avenue Jean Moulin, au Logis-Neuf
  • À la Maison France Services – 17 Bd Clément et Jules Barthélémy, à la Pounche

Par ailleurs, un stand de la concertation sera également présent le samedi 4 février 2023, de 14h à 17h, dans le hall d’entrée de l’enseigne Carrefour Market.
 
Vous trouverez, dans le lien, ci-dessous, toutes les informations pour participer à la consultation avant le 28 février :
 https://participer-bus-2025.ampmetropole.fr
 

>