Un nouveau réseau de transport
4 nouvelles lignes de bus à Allauch disponibles dès le 7 juillet 2025 : c’est le résultat du travail mené depuis 2021 avec la RTM et la Métropole à l’initiative des maires d’Allauch et de Plan-de-Cuques. Un réseau modernisé, plus accessible, avec de nouveaux arrêts, des bus plus réguliers et de nouvelles dessertes directes vers la Valentine et La Fourragère.
Découvrez ce nouveau réseau tant attendu !
Un nouveau réseau renforcé pour les Allaudiens
Doubler l’offre de bus d’Allauch et de Plan-de-Cuques : un objectif poursuivi par Lionel de Cala et Laurent Simon qui se concrétise dès cet été, après des mois de travail, au bénéfice des 35 000 habitants de nos deux communes.
À compter du 7 juillet, Allauch bénéficiera d’un réseau de bus entièrement réorganisé avec des dessertes beaucoup plus fréquentes, de nouvelles lignes et des liaisons vers de nouvelles destinations. Un enjeu clé en termes de mobilité durable pour l’ensemble des Allaudiens et des conséquences attendues en matière d’environnement et de qualité de vie.
Ce nouveau réseau permet notamment :
- Une meilleure desserte de différents secteurs de notre commune (La Verte, Les Gonagues, Les Côtes-Roties…) et des liaisons facilitées avec Plan-de-Cuques. (ligne 63)
- La création d’une nouvelle ligne entre Plan-de-Cuques et plusieurs noyaux villageois d’Allauch (ligne 64) jusqu’à la gare de La Barasse via Saint-Menet et La Valentine. Avec un bus toutes les 30 minutes toute la journée, cette nouvelle offre permettra à la fois aux actifs de rejoindre le bassin d’emplois de la Valentine, mais également aux élèves de Melizan, de Mazenod ou du Ruissatel d’avoir une liaison régulière toute la journée avec leurs établissements permettant ainsi de couvrir l’intégralité de leurs besoins, notamment pour les créneaux d’activités périscolaires. Les déplacements de loisir vers la zone commerciale seront également facilités tout comme l’accès à la gare de la Barasse qui permettra de bénéficier de l’offre ferroviaire SNCF, en direction notamment d’Aubagne et de La Ciotat.
- L’amélioration du service de bus à la demande (ex-« Bus des collines ») qui devient la ligne 65 desservira une vingtaine d’arrêts non couverts par les lignes régulières, améliorant ainsi l’accès pour les habitants.
- La création d’une nouvelle ligne entre le village d’Allauch et le métro La Fourragère (ligne 107) via le lycée Monte Cristo et Les 3 Lucs. Ce sera une ligne régulière sur l’ensemble de la journée avec une interconnexion avec le métro 1.
- Une amélioration de l’offre vers le métro de La Rose avec les lignes historiques (lignes 142 et 144) qui seront plus rapides et qui desserviront mieux le Technopole de Château-Gombert.
Ce nouveau réseau de transports en commun pour Allauch est une véritable révolution qui profitera à tous les Allaudiens. Des lignes doublées, de nouvelles destinations (la Valentine, la Fourragère…). Il est le fruit d’un long travail depuis 2020 avec les services de la Métropole et de la RTM dont nous pouvons être fiers.
Lionel de Cala, Maire d'Allauch et Conseiller départemental
À Allauch, ce nouveau réseau, fruit d’une longue phase de concertation ouverte dès 2022 pour répondre au mieux à tous les besoins des habitants de la commune, et à laquelle les Conseils de Quartier ont été associés, s’accompagne de huit nouveaux arrêts. Vingt autres sont déplacés pour améliorer le confort des voyageurs, avec notamment une mise aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite). La rénovation des abribus et l’uniformisation des poteaux d’arrêt garantiront aussi une meilleure lisibilité de cette offre de transports en commun largement renforcée.
Un système de transport à la demande dynamique
Nouveau bus à la demande, la Ligne 65 complète les lignes régulières 62, 63, 64, 107, 142 et 144, en desservant des arrêts supplémentaires. Il fonctionne toute l'année de 7h à 19h du lundi au vendredi. La réservation en sera facilitée via une application dédiée "Le bus à la demande". Vous pouvez également réserver sur leur site ou par téléphone au 04 42 70 51 49.
Nouveau réseau scolaire, nouveaux horaires plus adaptés
Les « circuits scolaires » seront réajustés sur deux nouvelles lignes, les lundis, mardis, jeudis et vendredis :
- La ligne 1 100 desservira le lycée Monte Cristo avec des départs à 8h, 9h, 12h puis les sorties à 15h, 16h et 17h et à 12h, le mercredi.
- La ligne 1 200 desservira le collège Yves-Montand avec des départs à 8h, 9h, 12h puis les sorties à 15h30 et 16h30 et à 12h, le mercredi.
Les ajustements tarifaires incluront un ticket unitaire à 1,70 € (ou 1,40 € en recharge). Le tarif de 60 euros par an pour tous les scolaires allaudiens reste inchangé. Des réductions seront appliquées pour les jeunes et les seniors.